Hydroélectricité Canada salue les nouvelles mesures du budget fédéral 2021 en faveur de l’hydroélectricité et de l’hydrogène vert

Les mesures annoncées dans le budget fédéral 2021 vont accroître la demande pour la production hydroélectrique, les centrales à accumulation par pompage et la production d’hydrogène vert, tout en stimulant les activités de fabrication et d’approvisionnement pour ces industries.

 Ottawa (Ontario), le 20 avril 2021 – Le budget 2021 du gouvernement fédéral, « Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience », déposé à la Chambre des communes hier par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, engage le Canada sur la voie d’une « relance verte afin de créer des emplois, de bâtir une économie propre et de lutter et de protéger contre les changements climatiques ». Il présente « la lutte contre les changements climatiques, notamment en atteignant l’objectif de zéro émission nette » comme étant la pierre angulaire du plan économique du gouvernement, qui vise à permettre au Canada de « réduire ses émissions d’environ 36 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 ».

Quelques points saillants du budget concernant l’hydroélectricité et l’hydrogène vert (produit par électrolyse de l’eau) :

  1. Investissements pour appuyer : l’évaluation de la faisabilité et la planification de projets d’hydroélectricité et d’interconnexion des réseaux électriques dans le Nord du Canada, comme le projet d’agrandissement d’Atlin Hydro au Yukon (40,4 millions $); et le renforcement de la capacité d’exécution de projets dans les communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse, dans le cadre de l’Initiative sur les partenariats stratégiques (36 millions $).
  2. Investissements pour appuyer les projets de décarbonation et accélérer la transformation industrielle du Canada, notamment la production et l’utilisation d’hydrogène vert, grâce à l’accélérateur zéro net du Fonds stratégique pour l’innovation (5 milliards $) et à un fonds pour les combustibles propres (1,5 milliard $).
  3. Ajout des équipements destinés au stockage d’énergie hydroélectrique par pompage et à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau dans les classes 43.1 et 43.2 de la déduction accélérée pour amortissement, permettant la dépréciation accélérée de leur coût d’investissement.
  4. Baisse de 50 % des taux d’imposition générale des sociétés et des petites entreprises qui produisent des technologies à zéro émission au Canada, y compris des équipements utilisés dans les installations hydroélectriques et pour la production d’hydrogène vert.

 

Citations

« Les investissements réalisés par notre industrie dans la réfection de centrales hydroélectriques existantes, dans la création de nouvelles capacités de stockage et de transport, et dans des projets pilotes visant à démontrer la viabilité de la production d’hydrogène par électrolyse, tout cela représente des dizaines de milliards de dollars de dépenses en immobilisations et se traduit par la création de dizaines de milliers de nouveaux emplois. Le budget fédéral 2021 vient dynamiser le plan d’action climatique renforcé du Canada; il contient plusieurs mesures importantes qui favorisent les nouveaux investissements, tout en maximisant leur valeur à long terme pour le Canada. »

– Patrick Bateman, président intérimaire, Hydroélectricité Canada

 

Autres détails :

  • Selon la Stratégie canadienne pour l’hydrogène publiée en janvier 2021, la position du Canada au sixième rang mondial des producteurs d’électricité, et son réseau électrique parmi les moins carbonés grâce à nos immenses ressources hydroélectriques, constituent des atouts concurrentiels qui positionnent le pays pour devenir un leader mondial dans la production, l’utilisation et l’exportation d’hydrogène propre, ainsi que dans les technologies et services liés à l’hydrogène.
  • Parmi les projets de production d’hydrogène vert à partir d’hydroélectricité récemment annoncés : une usine d’électrolyse de 90 MW construite par Hydro-Québec, qui fournira de l’hydrogène vert et de l’oxygène à l’entreprise québécoise Recyclage Carbone Varennes (RCV) pour convertir des matières résiduelles non recyclables en biocarburants; et une usine d’électrolyse de 20 MW dans l’Outaouais québécois, construite en partenariat par Evolugen (filiale canadienne d’Énergie Brookfield) et Gazifère Inc. (filiale d’Enbridge) pour l’injection d’hydrogène vert dans le réseau de distribution gazier au Québec.
  • L’hydroélectricité représente actuellement 60 % de la production totale du Canada. Elle peut également servir de « batterie verte » pour le pays, grâce à sa capacité de stockage d’énergie et d’autres services complémentaires qui permettent d’assurer la fiabilité et la résilience du réseau électrique, et aussi d’intégrer au réseau des sources d’énergie renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire.

 

Références :

 

-30-

 

À propos d’Hydroélectricité Canada (HC)

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur hydroelectricitecanada.ca.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Anastasia Smolentseva, Gestionnaire des communications et relations publiques

Hydroélectricité Canada

613.857.3359

anastasia@waterpowercanada.ca

 

Popup content