Comités membres

Les comités membres de HC offrent aux membres un forum leur permettant d’échanger des points de vue avec leurs pairs sur leur expérience opérationnelle de la législation, des réglementations et des programmes existants, et sur la manière dont de nouvelles mesures peuvent être élaborées au mieux. Le travail de nos comités membres constitue le fondement du travail de plaidoyer de HC et détermine directement notre position sur les questions nationales au nom de l’industrie de l’énergie hydraulique. Les comités membres jouent un rôle essentiel dans la formulation de la contribution et du retour d’information de HC sur la législation, la réglementation et la politique fédérales.

Les comités membres sont proposés sur la base d’un besoin exprimé par les membres et sont créés par une décision du Conseil d’administration.

HC gère actuellement quatre comités membres :

Groupe de travail sur la communication et la promotion (GTCP)

Le groupe de travail sur la communication et la promotion (GTCP) est composé de membres dévoués qui s’engagent à faire entendre la voix de l’industrie sur des questions cruciales telles que la politique en matière d’énergies renouvelables, la durabilité environnementale et la mobilisation de la collectivité.

Par le biais d’initiatives de communication stratégique et d’efforts promotionnels, ils visent à sensibiliser, à établir des partenariats et à susciter des changements positifs en faveur d’un paysage énergétique plus résilient et plus équitable.

Groupe de travail sur la politique de l’électricité (GTPE)

Le groupe de travail sur la politique de l’électricité est composé d’experts en la matière agissants dans le domaine de la politique de l’électricité. Le groupe de travail suit l’évolution de la législation fédérale relative à la taxation du carbone, à la réglementation de l’électricité propre et à des sujets connexes tels que l’impôt sur le revenu et les émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe de travail a contribué à fournir des retours d’information sur les crédits d’impôt à l’investissement, le Règlement sur l’électricité propre du Canada et les objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le groupe de travail est actif dans le domaine des politiques de déclaration des émissions de gaz à effet de serre, avec un intérêt particulier pour les émissions de gaz à effet de serre provenant des réservoirs hydroélectriques.

Comité des pêches et des affaires réglementaires (CPAR)

Le Comité des pêches et des affaires réglementaires (CPAR) joue un rôle crucial dans le suivi de l’évolution de la législation fédérale en matière d’environnement, notamment la Loi sur la pêche, la Loi sur l’évaluation d’impact, la Loi sur les espèces en péril, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les eaux navigables canadiennes.

Il constitue une plateforme essentielle pour l’échange d’informations et le partage d’expériences entre les membres de HC sur les réglementations et politiques fédérales applicables aux installations hydroélectriques. Ces soumissions contribuent à nos efforts visant à rendre les mécanismes d’autorisation plus rapides et moins contraignants.

Comité sur les relations avec les Autochtones

Le Comité sur les relations avec les Autochtones d’Hydroélectricité Canada œuvre à l’établissement de relations respectueuses et mutuellement bénéfiques entre l’industrie hydroélectrique canadienne et les communautés et organisations autochtones. Composé de membres de HC, le comité s’efforce de promouvoir la collaboration sur les projets hydroélectriques, en veillant à ce que les droits, les valeurs et les intérêts des Autochtones fassent partie intégrante des processus de planification, de mise en œuvre et d’exploitation.

Il vise à créer des possibilités de développement économique, de formation et d’emploi pour les peuples autochtones au sein de l’industrie. Le comité préconise également des politiques qui soutiennent la participation et le leadership des Autochtones dans les projets d’énergie hydraulique. Par ces efforts, il cherche à faire progresser le développement durable et la réconciliation avec les communautés autochtones.

Lettres ouvertes et mémoires

Les dernières présentations gouvernementales d’Hydroélectricité Canada (les présentations sont affichées dans la langue dans laquelle elles ont été déposées).