Hydroélectricité Canada a présenté ses priorités au gouvernement fédéral dans le cadre des consultations prébudgétaires visant à explorer comment le budget de 2021 peut soutenir les Canadiens au cours de la pandémie et à aider le pays à « rebâtir en mieux ».
Le plan climatique renforcé (PCR) du Canada récemment publié reconnaît la lutte contre les changements climatiques et la croissance propre comme des « piliers fondamentaux dans l’engagement du gouvernement de créer plus d’un million d’emplois en ramenant l’emploi à son niveau pré-pandémie » et, en même temps, dans l’engagement de bâtir une économie carboneutre d’ici 2050. Le budget de 2021 offre l’occasion de mettre en place des conditions propices à l’accélération des investissements dans de grands projets d’infrastructure verts en vue de réaliser ces objectifs.
« Partout en Amérique du Nord, les changements climatiques – notamment des événements météo extrêmes – mettent en lumière les vulnérabilités des infrastructures énergétiques », explique Patrick Bateman, président intérimaire d’Hydroélectricité Canada. « Atout majeur du Canada en matière d’énergies propres, le secteur hydroélectrique est particulièrement bien positionné pour jouer un rôle critique en assurant la fiabilité et la résilience de notre transition énergétique, dans la perspective de nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050 ».
Renseignements supplémentaires :