Aperçu

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le quatrième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.

L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le quatrième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.

Nos actions

Sensibilisation

  • Notre rôle est de représenter l’industrie à l’échelon national devant les représentants élus, les fonctionnaires, les médias et le grand public. Nous rassemblons les données de l’industrie, élaborons des statistiques et menons des recherches afin de mettre en lumière le rôle essentiel de l’hydroélectricité au Canada et de nourrir une démarche d’amélioration et d’engagement constants auprès de nos partenaires.
  • Nous assurons une présence constante auprès des autorités fédérales afin d’observer l’évolution des politiques, et afin de sensibiliser les décideurs aux intérêts de notre industrie, qui sont aussi, nous en sommes convaincus, ceux de tous les Canadiens.

Réseautage

  • Nous créons des occasions inégalées de réseautage entre les grands producteurs d’hydroélectricité du pays, les producteurs indépendants et les fournisseurs de produits et services à l’industrie.
  • La conférence annuelle de HC, avec son salon des exposants, est le moment idéal pour prendre le pouls du secteur de l’hydroélectricité au Canada et pour échanger avec les parties prenantes et les influenceurs du domaine.

Recherche

  • Les activités de nos divers comités enrichissent grandement l’information disponible sur la situation et les enjeux de notre industrie.
  • Nos membres ont un accès illimité à ces comités, à leurs publications et aux occasions de réseautage qui en découlent
  • Depuis ses débuts en 1998, notre association a rédigé ou piloté de nombreux rapports et études.

Thèmes privilégiés

Réconciliation

Hydroélectricité Canada a élaboré sa Déclaration sur la réconciliation et l’engagement envers les communautés et les peuples autochtones en réponse à l’Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Cette Déclaration affirme l’engagement d’Hydroélectricité Canada à développer des relations pérennes fondées sur des valeurs communes de reconnaissance, de respect, d’inclusion et d’ouverture. La Déclaration, ainsi que son plan de mise en œuvre, évolueront au fil des dialogues et des initiatives qui naîtront dans le cadre du cheminement que nous préconisons.

Environnement

Non seulement l’hydroélectricité canadienne produit-elle une énergie renouvelable et fiable pour les Canadiens, mais elle s’avère aussi bénéfique pour l’environnement. L’hydroélectricité ne produit pas de polluants atmosphériques et émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Sur l’ensemble du cycle de vie des installations, les émissions de GES de l’hydroélectricité équivalent à celles de la filière éolienne – et sont même moindres dans bien des cas. L’hydroélectricité contribue grandement à la lutte contre les changements climatiques, tout en aidant les Canadiens à s’adapter à ses effets.

Économie

Au Canada, six foyers et entreprises sur dix sont alimentés par de l’hydroélectricité. Outre les bienfaits environnementaux substantiels associés à l’hydroélectricité, notre industrie apporte aussi une contribution importante, année après année, à l’activité économique et à la création de bons emplois. Tout au long de ses 130 années d’histoire au Canada, l’hydroélectricité a contribué au développement des régions éloignées, attiré des industries, stimulé la croissance économique, favorisé l’innovation et créé une expertise reconnue dans le monde entier. L’hydroélectricité a été et continue d’être une force motrice pour l’économie du Canada.

Réglementation

Très active à l’échelon national, Hydroélectricité Canada collabore avec d’autres organisations et entretient le dialogue avec divers organismes gouvernementaux et décideurs politiques afin de se maintenir à l’avant-garde des changements législatifs qui touchent notre industrie. Hydroélectricité Canada veille à maintenir un contexte favorable pour que notre industrie puisse continuer d’exploiter ses installations hydroélectriques existantes et d’en créer de nouvelles.

Portraits de notre équipe

Hydroélectricité Canada (HC) est une association nationale dynamique qui fait la promotion de l’hydroélectricité comme source d’électricité propre et renouvelable. Voici le portrait de quelques personnes clés qui œuvrent au sein de HC.

Lorena Patterson

Présidente-directrice générale

Yvonne Jack

Directrice administrative

Rebecca Leikin

Directrice des événements

Matthew Perry

Spécialiste de la communication

Conseil d’administration

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada est une association animée par ses membres et supervisée par un conseil d’administration élu. Faites connaissance avec les experts en hydroélectricité qui aident à guider Hydroélectricité Canada :

Président du conseil

Serge Abergel

Hydro-Québec

Vice-président du conseil

Dave Bowen

Manitoba Hydro

Vice-président du conseil

Heather Brown

Ontario Power Generation

Trésorier

Daniel Carrier

Andritz Hydro Canada Inc

Secrétaire

Simon Gagne

Kiewit

Ian Dyck

AECOM

Daniel Granger

GE Renewable Energy Canada Inc

Inna Kremza

Voith Hydro Inc

Stéphane Larouche

Rio Tinto

Mathieu Lemay

CIMA+

Ken Meade

Nova Scotia Power

Cyril Penton

Newfoundland and Labrador Hydro

Karen Popoff

BC Hydro

Christophe Rigny 

AtkinsRéalis

Nicola Vaughan 

INNERGEX

François Vitez 

BBA Inc. 

Recrutement

Notre équipe se développe. Revenez consulter les mises à jour et les offres d’emploi!

Directeur Principal, Affaires Réglementaires et Gouvernementales

OTTAWA ONTARIO

Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada. L’énergie produite par nos membres est appelée à jouer un rôle essentiel dans la transition vers un avenir à faible empreinte carbone. HC informe les décideurs politiques, l’industrie et le grand public, représente les membres dans le cadre d’activités politiques et réglementaires à l’échelon fédéral et offre aux membres et aux parties prenantes des occasions de réseautage et de collaboration.

 

POSTE    

HC cherche présentement à embaucher un directeur principal, Affaires réglementaires et gouvernementales, relevant de la présidente. Établi à Ottawa, en Ontario, il s’agit d’un poste permanent à temps plein exigeant de 7 à 15 années d’expérience de travail pertinente dans les secteurs gouvernementaux, de l’industrie ou des ONG environnementales.

Ce poste a pour principales activités la recherche en environnement, l’analyse et l’élaboration de politiques, la gestion de comités, l’interaction et la collaboration avec diverses parties prenantes, et les représentations auprès du gouvernement fédéral.

 

RESPONSABILITÉS CLÉS 

GESTION ET ANALYSE DES ENJEUX

  • Collaborer étroitement avec les membres de HC sur les enjeux suivants :
    • Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE)
    • Loi sur les pêches (LP)
    • Loi sur les espèces en péril (LEP)
    • Loi sur la protection de la navigation (LPN)
    • Politiques fédérales en matière de changements climatiques (tarification nationale du carbone, norme sur les combustibles propres, etc.)
  • Actualiser en permanence ses connaissances quant aux lois, règlements et politiques, existants et proposés, ainsi qu’à leurs impacts potentiels sur le secteur.
  • Rédiger des publications, des énoncés de position et des mémoires à l’intention des décideurs politiques et contribuer à la préparation des discours et des présentations.
  • Collaborer étroitement avec tous les membres afin de dégager les consensus nécessaires à la promotion de l’industrie.
  • Agir comme point de contact principal de HC pour les activités de relations gouvernementales. Coordonner les réunions externes avec les représentants gouvernementaux et les parties prenantes et participer à ces réunions.
  • Se tenir au courant des politiques et initiatives provinciales, régionales et internationales touchant le secteur.
  • Lire et analyser les publications et rapports pertinents et en informer le personnel et les membres.
  • Répondre aux demandes d’information des membres et des parties prenantes externes.
  • Représenter HC au sein des comités du gouvernement fédéral.

 

GESTION DES COMITÉS

  • Organiser et présider les téléconférences, les séminaires Web et les réunions en personne des comités et faire le suivi des actions convenues.
  • Participer aux réunions trimestrielles du conseil d’administration et y présenter de l’information.
  • Assurer l’exactitude et la qualité rédactionnelle des documents avant leur publication, leur présentation ou leur diffusion auprès des membres ou d’autres parties prenantes externes.
  • À la demande de la présidente, fournir de l’assistance pour toute activité de groupe.

 

COMPÉTENCES      

Baccalauréat ou maîtrise en politiques publiques, en droit, en sciences de l’environnement ou en études environnementales.

  • De 7 à 15 années d’expérience de travail directement pertinente dans le milieu gouvernemental, dans l’industrie ou au sein d’organismes sans but lucratif.
  • Expérience confirmée en élaboration et en analyse de politiques.
  • Connaissances robustes en matière de politiques environnementales fédérales au Canada, y compris en matière de lutte contre les changements climatiques.

 

QUALITÉS PERSONNELLES 

  • Sens très poussé de l’organisation et de l’analyse.
  • Excellente capacité de gestion du temps.
  • Capacité de dégager des consensus.
  • Esprit d’initiative et capacité de travailler de façon autonome ou au sein d’une équipe.
  • Capacité de réflexion stratégique.
  • Souci du détail.
  • Ouverture à voyager occasionnellement.
  • Excellente maîtrise de la communication écrite et verbale en anglais; la connaissance du français est un atout.
  • Le candidat doit remplir les conditions exigées pour s’inscrire et agir comme lobbyiste.

 

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : DÈS QUE POSSIBLE. LE POSTE RESTERA OUVERT JUSQU’À CE QU’IL SOIT POURVU.

 

HC offre d’excellentes conditions de rémunération, en fonction de l’expérience et des qualifications. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par courriel à recruitment@waterpowercanada.ca. Hydroélectricité Canada est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer des environnements de travail diversifiés, équitables, inclusifs, flexibles et accessibles. Nous encourageons les candidatures qui contribueraient à la diversité de notre personnel : femmes, personnes racisées, autochtones, personnes handicapées, membres de groupes sexuels minoritaires et autres. Nous tenons à remercier tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Prière de ne pas téléphoner.

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2024

25 au 27 septembre 2024 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content