Aperçu

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le deuxième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.

L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le deuxième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.

Nos actions

Sensibilisation

  • Notre rôle est de représenter l’industrie à l’échelon national devant les représentants élus, les fonctionnaires, les médias et le grand public. Nous rassemblons les données de l’industrie, élaborons des statistiques et menons des recherches afin de mettre en lumière le rôle essentiel de l’hydroélectricité au Canada et de nourrir une démarche d’amélioration et d’engagement constants auprès de nos partenaires.
  • Nous assurons une présence constante auprès des autorités fédérales afin d’observer l’évolution des politiques, et afin de sensibiliser les décideurs aux intérêts de notre industrie, qui sont aussi, nous en sommes convaincus, ceux de tous les Canadiens.

Réseautage

  • Nous créons des occasions inégalées de réseautage entre les grands producteurs d’hydroélectricité du pays, les producteurs indépendants et les fournisseurs de produits et services à l’industrie.
  • La conférence annuelle de HC, avec son salon des exposants, est le moment idéal pour prendre le pouls du secteur de l’hydroélectricité au Canada et pour échanger avec les parties prenantes et les influenceurs du domaine.

Recherche

  • Les activités de nos divers comités enrichissent grandement l’information disponible sur la situation et les enjeux de notre industrie.
  • Nos membres ont un accès illimité à ces comités, à leurs publications et aux occasions de réseautage qui en découlent
  • Depuis ses débuts en 1998, notre association a rédigé ou piloté de nombreux rapports et études.

Thèmes privilégiés

Collectivités

Partout au Canada, les collectivités et les consommateurs réclament une électricité propre, fiable, abordable et de source renouvelable. L’hydroélectricité est bien placée pour répondre à ces attentes, mais une chose est claire : le développement hydroélectrique doit bénéficier aux communautés locales, et respecter les droits et les intérêts des Autochtones. L’industrie hydroélectrique est soucieuse de favoriser des relations à long terme avec les collectivités qui accueillent ses installations. Nous prenons des engagements sur un horizon de plusieurs décennies. Dans le cadre de nos projets, nous veillons à favoriser le développement des collectivités, à créer des retombées économiques et à fournir un soutien culturel et social.

Découvrez comment l’industrie hydroélectrique travaille avec les collectivités partout au Canada

Environnement

Non seulement l’hydroélectricité canadienne produit-elle une énergie renouvelable et fiable pour les Canadiens, mais elle s’avère aussi bénéfique pour l’environnement. L’hydroélectricité ne produit pas de polluants atmosphériques et émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Sur l’ensemble du cycle de vie des installations, les émissions de GES de l’hydroélectricité équivalent à celles de la filière éolienne – et sont même moindres dans bien des cas. L’hydroélectricité contribue grandement à la lutte contre les changements climatiques, tout en aidant les Canadiens à s’adapter à ses effets.

Économie

Au Canada, six foyers et entreprises sur dix sont alimentés par de l’hydroélectricité. Outre les bienfaits environnementaux substantiels associés à l’hydroélectricité, notre industrie apporte aussi une contribution importante, année après année, à l’activité économique et à la création de bons emplois. Tout au long de ses 130 années d’histoire au Canada, l’hydroélectricité a contribué au développement des régions éloignées, attiré des industries, stimulé la croissance économique, favorisé l’innovation et créé une expertise reconnue dans le monde entier. L’hydroélectricité a été et continue d’être une force motrice pour l’économie du Canada.

Pour en savoir plus

Réglementation

Très active à l’échelon national, Hydroélectricité Canada collabore avec d’autres organisations et entretient le dialogue avec divers organismes gouvernementaux et décideurs politiques afin de se maintenir à l’avant-garde des changements législatifs qui touchent notre industrie. Hydroélectricité Canada veille à maintenir un contexte favorable pour que notre industrie puisse continuer d’exploiter ses installations hydroélectriques existantes et d’en créer de nouvelles.

Portraits de notre équipe

Hydroélectricité Canada (HC) est une association nationale dynamique qui fait la promotion de l’hydroélectricité comme source d’électricité propre et renouvelable. Voici le portrait de quelques personnes clés qui œuvrent au sein de HC.

Anne-Raphaëlle Audouin

Présidente

Patrick D. Bateman

Vice-président aux Relations gouvernementales et aux Affaires réglementaires

Yvonne Jack

Directrice administrative

Xenia Hébert

Coordonnatrice des Communications et événements

Conseil d’administration

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada est une association animée par ses membres et supervisée par un conseil d’administration élu. Faites connaissance avec les experts en hydroélectricité qui aident à guider Hydroélectricité Canada :

Mike Martelli

Ontario Power Generation

Julie Boucher

Hydro-Québec

Richard Brittin

BC Hydro

William Malus

Voith

Daniel Carrier

Andritz

Gilbert Bennett

Nalcor

Josée Guibord

Evolugen par Énergie Brookfield

Robin Wentzel

ATCO

Éric Cossette

Aecom

Franz Kropp

Portage Énergie

Eric Shintani

Kiewit

Pierre Marx

GE

François Vitez

SNC-Lavalin

Recrutement

Notre équipe se développe. Revenez consulter les mises à jour et les offres d’emploi!

Aucun poste n’est à combler en ce moment.

Popup content