Aperçu
Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.
L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le quatrième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.
L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le quatrième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.
Nos actions

Sensibilisation
- Notre rôle est de représenter l’industrie à l’échelon national devant les représentants élus, les fonctionnaires, les médias et le grand public. Nous rassemblons les données de l’industrie, élaborons des statistiques et menons des recherches afin de mettre en lumière le rôle essentiel de l’hydroélectricité au Canada et de nourrir une démarche d’amélioration et d’engagement constants auprès de nos partenaires.
- Nous assurons une présence constante auprès des autorités fédérales afin d’observer l’évolution des politiques, et afin de sensibiliser les décideurs aux intérêts de notre industrie, qui sont aussi, nous en sommes convaincus, ceux de tous les Canadiens.

Réseautage
- Nous créons des occasions inégalées de réseautage entre les grands producteurs d’hydroélectricité du pays, les producteurs indépendants et les fournisseurs de produits et services à l’industrie.
- La conférence annuelle de HC, avec son salon des exposants, est le moment idéal pour prendre le pouls du secteur de l’hydroélectricité au Canada et pour échanger avec les parties prenantes et les influenceurs du domaine.

Recherche
- Les activités de nos divers comités enrichissent grandement l’information disponible sur la situation et les enjeux de notre industrie.
- Nos membres ont un accès illimité à ces comités, à leurs publications et aux occasions de réseautage qui en découlent
- Depuis ses débuts en 1998, notre association a rédigé ou piloté de nombreux rapports et études.
Thèmes privilégiés
Réconciliation
Hydroélectricité Canada a élaboré sa Déclaration sur la réconciliation et l’engagement envers les communautés et les peuples autochtones en réponse à l’Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Cette Déclaration affirme l’engagement d’Hydroélectricité Canada à développer des relations pérennes fondées sur des valeurs communes de reconnaissance, de respect, d’inclusion et d’ouverture. La Déclaration, ainsi que son plan de mise en œuvre, évolueront au fil des dialogues et des initiatives qui naîtront dans le cadre du cheminement que nous préconisons.
Environnement
Non seulement l’hydroélectricité canadienne produit-elle une énergie renouvelable et fiable pour les Canadiens, mais elle s’avère aussi bénéfique pour l’environnement. L’hydroélectricité ne produit pas de polluants atmosphériques et émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Sur l’ensemble du cycle de vie des installations, les émissions de GES de l’hydroélectricité équivalent à celles de la filière éolienne – et sont même moindres dans bien des cas. L’hydroélectricité contribue grandement à la lutte contre les changements climatiques, tout en aidant les Canadiens à s’adapter à ses effets.
Économie
Au Canada, six foyers et entreprises sur dix sont alimentés par de l’hydroélectricité. Outre les bienfaits environnementaux substantiels associés à l’hydroélectricité, notre industrie apporte aussi une contribution importante, année après année, à l’activité économique et à la création de bons emplois. Tout au long de ses 130 années d’histoire au Canada, l’hydroélectricité a contribué au développement des régions éloignées, attiré des industries, stimulé la croissance économique, favorisé l’innovation et créé une expertise reconnue dans le monde entier. L’hydroélectricité a été et continue d’être une force motrice pour l’économie du Canada.
Réglementation
Très active à l’échelon national, Hydroélectricité Canada collabore avec d’autres organisations et entretient le dialogue avec divers organismes gouvernementaux et décideurs politiques afin de se maintenir à l’avant-garde des changements législatifs qui touchent notre industrie. Hydroélectricité Canada veille à maintenir un contexte favorable pour que notre industrie puisse continuer d’exploiter ses installations hydroélectriques existantes et d’en créer de nouvelles.
Portraits de notre équipe
Hydroélectricité Canada (HC) est une association nationale dynamique qui fait la promotion de l’hydroélectricité comme source d’électricité propre et renouvelable. Voici le portrait de quelques personnes clés qui œuvrent au sein de HC.
Carolina Rinfret
Présidente-directrice générale
Carolina Rinfret
Présidente-directrice générale
Carolina Rinfret possède près de 20 années d’expérience juridique, réglementaire et en relations gouvernementales dans le secteur de l’hydroélectricité et plus généralement dans le secteur énergétique.
Elle a travaillé pour une société d’État active dans la production, le transport et la distribution d’électricité (Hydro-Québec), pour une importante société publique nord-américaine qui construit et exploite des infrastructures énergétiques (TC Energy), et plus récemment dans un projet de transport du gaz naturel par gazoduc au Québec (Gazoduq inc.).
Tout au long de sa carrière de conseillère juridique, Mme Rinfret a occupé des postes où elle a présenté avec succès des dossiers d’approbation réglementaire pour la construction de lignes et de postes électriques haute tension, soutenu des demandes tarifaires annuelles et piloté des changements législatifs provinciaux à des normes de fiabilité du transport d’électricité. Plus tard, à titre de conseillère juridique principale et de directrice principale des affaires juridiques et réglementaires, elle a dirigé une équipe réglementaire, donné des conseils stratégiques sur des enjeux complexes à des dirigeants d’entreprise et à des équipes de projet, et assuré un rôle de liaison en affaires gouvernementales dans le cadre de processus réglementaires fédéraux et provinciaux.
Ayant travaillé aux différents aspects de grands projets d’infrastructure énergétique avec diverses parties prenantes, Mme Rinfret a acquis une connaissance approfondie du contexte énergétique canadien et de ses enjeux, ce qui lui permet de conseiller des décideurs et de présenter leur argumentaire aux instances gouvernementales.
Mme Rinfret est déterminée à participer activement à la transition énergétique et à la décarbonation du Canada, processus dans lequel l’hydroélectricité joue un rôle central en produisant de l’électricité propre et renouvelable pour les foyers, les entreprises, les transports ainsi que les industries énergivores partout au Canada.
Titulaire d’un diplôme en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal, Mme Rinfret est membre du Barreau du Québec. Elle détient aussi un certificat d’études du programme en réglementation de l’Institute of Public Utilities de la Michigan State University.
Dans sa vie personnelle, Mme Rinfret est notamment une adepte du vélo, du jardinage et de la cuisine italienne. Elle vit dans la région de Montréal avec son mari et son fils.
Patrick D. Bateman
Vice-président principal
Patrick D. Bateman
Vice-président principal
Patrick D. Bateman est un professionnel des énergies propres et renouvelables qui a consacré sa carrière à des rôles de leadership en matière de politiques publiques et d’expansion commerciale au sein de l’industrie électrique du Canada.
À titre de vice-président principal d’Hydroélectricité Canada, M. Bateman organise et anime la participation de l’association aux initiatives législatives, réglementaires et politiques au niveau fédéral, notamment en matière de changements climatiques, d’évaluation environnementale et de gestion responsable des pêches, des ressources fauniques et des habitats naturels.
M. Bateman est titulaire d’un baccalauréat en biologie environnementale de l’École de biologie et des sciences de l’environnement du University College de Dublin et d’une maîtrise en énergies renouvelables de l’École de gestion et d’ingénierie de la construction de l’Université de Reading, au Royaume-Uni.
La vision de M. Bateman pour le Canada en 2050 est ambitieuse : une production électrique entièrement carboneutre; l’électricité comme principale source d’énergie au Canada; et l’hydroélectricité comme garantie de flexibilité et de fiabilité d’une infrastructure électrique diversifiée et propre.
M. Bateman est originaire de Greystones, petit village au bord de la mer d’Irlande à 25 km au sud de Dublin. Il vit maintenant à Ottawa avec son épouse et ses deux filles.
Yvonne Jack
Directrice administrative
Yvonne Jack
Directrice administrative
En poste à Hydroélectricité Canada depuis 2009, Mme Jack est responsable des finances et de l’administration. Titulaire d’un diplôme en techniques de secrétariat, en économie et en droit du Stamford Collegiate Vocational Institute, Mme Jack parle anglais et italien. Avant de se joindre à l’équipe d’Hydroélectricité Canada, elle avait consacré toute sa carrière au secteur de l’hydroélectricité au sein d’un grand cabinet international de génie-conseil spécialisé dans le développement, la conception et la construction de projets hydroélectriques. Le parcours professionnel de Mme Jack témoigne d’un engagement indéfectible envers l’industrie hydroélectrique.
Rebecca Leikin (actuellement en congé)
Directrice des événements
Rebecca Leikin (actuellement en congé)
Directrice des événements
Rebecca Leikin est une professionnelle aguerrie de l’événementiel, avec plus de 15 années d’expérience dans le secteur de la planification d’événements.
Dans son poste de directrice des Événements, Mme Leikin planifie et exécute tous les événements (en modes présentiel, virtuel et hybride) pour Hydroélectricité Canada, notamment notre conférence annuelle, nos webinaires, nos rencontres de réseautage, les événements réservés à nos membres, et plus encore.
Avant de se joindre à Hydroélectricité Canada, Mme Leikin dirigeait la gestion d’événements, les activités philanthropiques et les partenariats corporatifs pour Expériences Canada, SOS Children’s Villages Canada et Easter Seals Ontario.
Parmi les intérêts de Mme Leikin : la vie familiale, le plein air, la santé mentale et l’aide aux entreprises canadiennes. En dehors du travail, elle gère de son mieux ses deux garçons très actifs (ainsi que son mari), et adore passer du temps avec sa famille au grand air.
Anastasia Smolentseva
Directrice des communications
Anastasia Smolentseva
Directrice des communications
Anastasia Smolentseva est une professionnelle des communications chevronnée et dynamique, dont la carrière compte une dizaine d’années d’expérience au sein d’associations nationales.
Directrice des communications à Hydroélectricité Canada, Mme Smolentseva est chargée d’élaborer et d’exécuter des stratégies de communication et de marketing visant la sensibilisation à l’importance de l’hydroélectricité comme ressource énergétique propre et renouvelable, essentielle à la compétitivité économique du Canada.
Titulaire d’une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa, Mme Smolentseva est également récipiendaire d’un prix d’excellence de la section d’Ottawa de l’International Association of Business Communicators (IABC). Avant de se joindre à Hydroélectricité Canada, elle a travaillé à l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) et à l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).
Anastasia vit à Ottawa avec son mari et leur chien husky blanc, Kira.
Fernando Melo
Directeur des Relations gouvernementales
Fernando Melo
Directeur des Relations gouvernementales
Fernando Melo travaille dans le secteur des relations gouvernementales depuis 2016, où il accompagne les entreprises et les institutions dans leurs relations avec les autorités fédérales et provinciales, et où il aide les clients à comprendre les politiques climatiques et à faire face aux enjeux émergents.
À titre de directeur des Relations gouvernementales à Hydroélectricité Canada, M. Melo élabore et exécute des plans de relations gouvernementales, en dialogue avec divers interlocuteurs gouvernementaux, afin de mettre en lumière le rôle de l’hydroélectricité comme source d’énergie propre et renouvelable, essentielle à la compétitivité économique du Canada.
M. Melo est titulaire d’un baccalauréat en science politique et en économie politique de l’université Trent. Avant son arrivée à Hydroélectricité Canada, il a travaillé à Global Public Affairs et à Clean Energy Canada, et œuvré au sein de groupes de travail sur les politiques fédérales et sur la filière hydrogène de l’organisme Energy Storage Canada.
Originaire de Hamilton (Ontario), capitale canadienne des chutes d’eau, M. Melo vit actuellement à Ottawa (Ontario) avec son épouse et leur turbulent chat siamois Sam.
Conseil d’administration
Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada est une association animée par ses membres et supervisée par un conseil d’administration élu. Faites connaissance avec les experts en hydroélectricité qui aident à guider Hydroélectricité Canada :
Gilbert Bennett
Newfoundland and Labrador Hydro
Serge Abergel
Hydro-Québec
Daniel Carrier
Andritz Hydro Canada Inc
Josée Guibord
Evolugen
Simon Gagne
Kiewit
Nicolle Butcher
Ontario Power Generation
Franz Kropp
Portage Power
Christophe Rigny
SNC-Lavalin
Ian Dyck
AECOM
Daniel Granger
GE Renewable Energy Canada Inc
Terry Miles
Manitoba Hydro
Eric Lamontagne
Voith Hydro Inc