Aperçu
Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.
L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le troisième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.
L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le troisième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.
Nos actions
Sensibilisation
- Notre rôle est de représenter l’industrie à l’échelon national devant les représentants élus, les fonctionnaires, les médias et le grand public. Nous rassemblons les données de l’industrie, élaborons des statistiques et menons des recherches afin de mettre en lumière le rôle essentiel de l’hydroélectricité au Canada et de nourrir une démarche d’amélioration et d’engagement constants auprès de nos partenaires.
- Nous assurons une présence constante auprès des autorités fédérales afin d’observer l’évolution des politiques, et afin de sensibiliser les décideurs aux intérêts de notre industrie, qui sont aussi, nous en sommes convaincus, ceux de tous les Canadiens.
Réseautage
- Nous créons des occasions inégalées de réseautage entre les grands producteurs d’hydroélectricité du pays, les producteurs indépendants et les fournisseurs de produits et services à l’industrie.
- La conférence annuelle de HC, avec son salon des exposants, est le moment idéal pour prendre le pouls du secteur de l’hydroélectricité au Canada et pour échanger avec les parties prenantes et les influenceurs du domaine.
Recherche
- Les activités de nos divers comités enrichissent grandement l’information disponible sur la situation et les enjeux de notre industrie.
- Nos membres ont un accès illimité à ces comités, à leurs publications et aux occasions de réseautage qui en découlent
- Depuis ses débuts en 1998, notre association a rédigé ou piloté de nombreux rapports et études.
Thèmes privilégiés
Réconciliation
Hydroélectricité Canada a élaboré sa Déclaration sur la réconciliation et l’engagement envers les communautés et les peuples autochtones en réponse à l’Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Cette Déclaration affirme l’engagement d’Hydroélectricité Canada à développer des relations pérennes fondées sur des valeurs communes de reconnaissance, de respect, d’inclusion et d’ouverture. La Déclaration, ainsi que son plan de mise en œuvre, évolueront au fil des dialogues et des initiatives qui naîtront dans le cadre du cheminement que nous préconisons.
Environnement
Non seulement l’hydroélectricité canadienne produit-elle une énergie renouvelable et fiable pour les Canadiens, mais elle s’avère aussi bénéfique pour l’environnement. L’hydroélectricité ne produit pas de polluants atmosphériques et émet très peu de gaz à effet de serre (GES). Sur l’ensemble du cycle de vie des installations, les émissions de GES de l’hydroélectricité équivalent à celles de la filière éolienne – et sont même moindres dans bien des cas. L’hydroélectricité contribue grandement à la lutte contre les changements climatiques, tout en aidant les Canadiens à s’adapter à ses effets.
Économie
Au Canada, six foyers et entreprises sur dix sont alimentés par de l’hydroélectricité. Outre les bienfaits environnementaux substantiels associés à l’hydroélectricité, notre industrie apporte aussi une contribution importante, année après année, à l’activité économique et à la création de bons emplois. Tout au long de ses 130 années d’histoire au Canada, l’hydroélectricité a contribué au développement des régions éloignées, attiré des industries, stimulé la croissance économique, favorisé l’innovation et créé une expertise reconnue dans le monde entier. L’hydroélectricité a été et continue d’être une force motrice pour l’économie du Canada.
Réglementation
Très active à l’échelon national, Hydroélectricité Canada collabore avec d’autres organisations et entretient le dialogue avec divers organismes gouvernementaux et décideurs politiques afin de se maintenir à l’avant-garde des changements législatifs qui touchent notre industrie. Hydroélectricité Canada veille à maintenir un contexte favorable pour que notre industrie puisse continuer d’exploiter ses installations hydroélectriques existantes et d’en créer de nouvelles.
Portraits de notre équipe
Hydroélectricité Canada (HC) est une association nationale dynamique qui fait la promotion de l’hydroélectricité comme source d’électricité propre et renouvelable. Voici le portrait de quelques personnes clés qui œuvrent au sein de HC.
Lorena Patterson
Présidente-directrice générale
Lorena Patterson
Présidente-directrice générale
Lorena est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Texas à Austin et d’un baccalauréat en développement international de l’Université Dalhousie. Lorena a déménagé à Ottawa en 2018 pour assumer le poste de directrice des affaires publiques de TC Énergie, après avoir dirigé les affaires générales et les relations avec les intervenants de l’entreprise pendant presque 15 ans à Mexico. Elle était présidente de la Mexican Natural Gas Association de 2016 à 2018, un membre du conseil d’administration de la Chambre des commerces du Canada à Mexico, et a représenté l’industrie mexicaine du gaz naturel lors des négociations de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et dans les conversations bilatérales entre le Mexique et les États-Unis au US–Mexico Energy Business Council. Originaire de l’Alberta, Lorena a été la première représentante du gouvernement de l’Alberta à être affectée à l’ambassade du Canada à Mexico en 2002. Plus récemment, Lorena était la vice-présidente principale, Affaires publiques et politiques de l’Association des distillateurs canadiens (Spiritueux Canada).
En 2008, Michaelle Jean a décerné à Lorena le prix du Gouverneur général pour son travail visant à renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Mexique. Elle est membre fondatrice de Voz Experta, un organisme qui travaille à accroître la visibilité des femmes dans le secteur mexicain de l’énergie et est fière de faire partie du chapitre d’Ottawa du Forum international des femmes. Lorena parle anglais, espagnol et portugais.
Yvonne Jack
Directrice administrative
Yvonne Jack
Directrice administrative
En poste à Hydroélectricité Canada depuis 2009, Mme Jack est responsable des finances et de l’administration. Titulaire d’un diplôme en techniques de secrétariat, en économie et en droit du Stamford Collegiate Vocational Institute, Mme Jack parle anglais et italien. Avant de se joindre à l’équipe d’Hydroélectricité Canada, elle avait consacré toute sa carrière au secteur de l’hydroélectricité au sein d’un grand cabinet international de génie-conseil spécialisé dans le développement, la conception et la construction de projets hydroélectriques. Le parcours professionnel de Mme Jack témoigne d’un engagement indéfectible envers l’industrie hydroélectrique.
Caroline Lavoie
Directrice principale, Relations avec le gouvernement fédéral
Caroline Lavoie
Directrice principale, Relations avec le gouvernement fédéral
Caroline apporte 20 ans d’expérience en affaires publiques et en relations gouvernementales à Hydroélectricité Canada. Avant de se joindre à l’organisation en 2024, Caroline était directrice régionale des relations gouvernementales et avec l’industrie pour le Québec et l’Atlantique chez Vins Arterra Canada. Passionnée par les grands enjeux de politiques publiques, elle a précédemment travaillé sur divers dossiers porteurs dans l’industrie du cannabis légal, du recyclage, des soins de santé et des transports.
Parfaitement bilingue en anglais et en français, et avec une aisance en espagnol, Caroline s’est révélée être une professionnelle des affaires publiques polyvalente, travaillant aux niveaux municipal, provincial, fédéral et international. Ayant siégé à plusieurs conseils d’administration dans le cadre de ses fonctions et pour soutenir des organisations qui lui sont chères, elle a développé un goût pour la gouvernance et coordonné des initiatives de représentation avec un large éventail de parties prenantes.
Caroline est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en économie de l’Université McGill et d’une maîtrise en affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Dans ses temps libres, on peut la trouver en train de faire de la randonnée, du vélo, du yoga, de la cuisine ou de déguster des vins, ici comme ailleurs.
Rebecca Leikin
Directrice principale des événements
Rebecca Leikin
Directrice principale des événements
Rebecca Leikin est une professionnelle aguerrie de l’événementiel, avec plus de 15 années d’expérience dans le secteur de la planification d’événements.
Dans son poste de directrice principale des événements, Mme Leikin planifie et exécute tous les événements (en modes présentiel, virtuel et hybride) pour Hydroélectricité Canada, notamment notre conférence annuelle, nos webinaires, nos rencontres de réseautage, les événements réservés à nos membres, et plus encore.
Avant de se joindre à Hydroélectricité Canada, Mme Leikin dirigeait la gestion d’événements, les activités philanthropiques et les partenariats corporatifs pour Expériences Canada, SOS Children’s Villages Canada et Easter Seals Ontario.
Parmi les intérêts de Mme Leikin : la vie familiale, le plein air, la santé mentale et l’aide aux entreprises canadiennes. En dehors du travail, elle gère de son mieux ses deux garçons très actifs (ainsi que son mari), et adore passer du temps avec sa famille au grand air.
Emily Everett
Coordonnatrice des services aux membres
Emily Everett
Coordonnatrice des services aux membres
Emily Everett est une collaboratrice éprouvée, dotée d’un sens poussé de l’analyse et de plus de sept ans d’expérience en gestion progressive des entreprises. Au cours de sa carrière, elle a assumé des fonctions de direction aussi bien dans des contextes où les activités se déroulent à un rythme rapide que dans des milieux exigeants; elle a notamment été chargée de gérer jusqu’à 90 employés. Diplômée en journalisme et relations publiques, Emily met à profit ses compétences interpersonnelles et organisationnelles, combinées à une solide expérience de l’amélioration des processus pour les organisations.
Avant de se joindre à Hydroélectricité Canada, Emily a activement joué un rôle de premier plan en dirigeant l’amélioration des processus dans l’ensemble des opérations d’une société immobilière et d’une organisation à but non lucratif aux États-Unis.
Emily est passionnée par la famille, le bénévolat dans la communauté et la découverte d’Ottawa. Lorsqu’elle ne travaille pas, Emily passe du temps en compagnie de son fils de 19 mois, de son mari et de ses deux chiens.
Conseil d’administration
Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada est une association animée par ses membres et supervisée par un conseil d’administration élu. Faites connaissance avec les experts en hydroélectricité qui aident à guider Hydroélectricité Canada :
Président du conseil
Serge Abergel
Hydro-Québec
Vice-président du conseil
Dave Bowen
Manitoba Hydro
Vice-président du conseil
Heather Brown
Ontario Power Generation
Trésorier
Daniel Carrier
Andritz Hydro Canada Inc
Secrétaire
Simon Gagne
Kiewit
Ian Dyck
AECOM
Daniel Granger
GE Renewable Energy Canada Inc
Inna Kremza
Voith Hydro Inc
Stéphane Larouche
Rio Tinto
Mathieu Lemay
CIMA+
Ken Meade
Nova Scotia Power
Cyril Penton
Newfoundland and Labrador Hydro
Karen Popoff
BC Hydro
Christophe Rigny
AtkinsRéalis
Nicola Vaughan
INNERGEX
François Vitez
BBA Inc.