Hydroélectricité Canada participe à l’étude sur les véhicules zéro émission du chambre de communes

Hier, le président intérimaire d’Hydroélectricité Canada, Patrick Bateman, a témoigné devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur l’environnement et le développement durable, dans le cadre d’une étude sur les véhicules zéro émission entreprise par le Comité. Cette étude est « en lien avec la volonté exprimée dans le discours du Trône de mettre en place un plan qui permettra de surpasser les objectifs climatiques du Canada »; il est également prévu que « pour ce faire, le Comité se penchera sur des mesures additionnelles qui pourraient être prises pour inciter la production et l’achat de véhicules zéro émission, incluant une loi sur les véhicules zéro émission ».

Le Canada est l’un des rares pays dans le monde qui disposent des atouts pour atteindre, voire dépasser 90 % d’électricité carboneutre. Cette électricité propre, utilisée pour la recharge des véhicules zéro émission, apportera des bienfaits importants pour l’environnement, l’économie, la santé publique et les consommateurs. Le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer dans le développement du marché national des véhicules zéro émission et de sa chaîne d’approvisionnement, notamment par l’adoption d’une série de mesures politiques complémentaires qui maximiseront les résultats obtenus. Déjà, la mobilisation est en marche; le secteur de l’électricité a commencé à investir dans l’anticipation de la nouvelle demande liée à l’électrification. Les constructeurs automobiles produisent des véhicules zéro émission et certains de leurs composants au Canada. Les débouchés économiques au Canada, au-delà des véhicules et des équipements de recharge, s’étendent en amont jusqu’aux secteurs de la métallurgie et des mines. La demande future d’équipements de recharge stimule l’émergence d’entreprises technologiques qui créent de la propriété intellectuelle et donnent naissance à une nouvelle industrie au Canada.

La croissance de la demande liée à l’électrification des transports, appuyée par une politique climatique résolue et stable à long terme, est critique pour amener le secteur de l’hydroélectricité à maximiser ses investissements au cours des prochaines années. Ces investissements potentiels se chiffrent en dizaines de milliards de dollars; ils représentent des dizaines de milliers de nouveaux emplois, et ils permettront d’éviter l’émission de centaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre annuellement. Une diminution rapide des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire pour que nous puissions dépasser nos cibles de 2030 en vertu de l’Accord de Paris, puis atteindre la carboneutralité en 2050. En misant sur nos points forts, en mobilisant nos avantages concurrentiels existants et en instaurant un contexte favorable aux investissements, nous renforcerons notre capacité à atteindre ces objectifs.

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