Hydroélectricité Canada félicite le Parti libéral du Canada pour sa réélection

Ottawa (Ontario), le 21 septembre 2021 – Hydroélectricité Canada félicite le Parti libéral du Canada pour sa réélection, et est impatiente de reprendre le travail avec l’équipe au pouvoir ainsi qu’avec l’ensemble des élus afin de faire reconnaître et prioriser le rôle essentiel de l’hydroélectricité pour la relance économique postpandémie et pour le succès de la transition énergétique au Canada.

« L’hydroélectricité contribue davantage à fournir de l’électricité à faible coût aux résidences et aux entreprises que tout autre mode de production, et continue d’être la principale filière d’énergie renouvelable en termes d’investissements et d’emplois au Canada », affirme Anne-Raphaëlle Audouin, présidente d’Hydroélectricité Canada. « Dans la marche du Canada vers une production d’électricité globalement carboneutre, les ressources hydroélectriques abondantes et fiables du pays sont un atout stratégique majeur pour atteindre nos objectifs climatiques fixés dans le cadre de l’Accord de Paris. »

Contexte

  • La plateforme électorale du Parti libéral du Canada, Avançons ensemble, comprend l’engagement à la carboneutralité du réseau électrique d’ici 2035. L’atteinte de cet objectif nécessite une accélération rapide des investissements dans la conception, l’aménagement et l’exploitation de projets de production, de stockage et de transport d’électricité renouvelable.
  • L’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Adopté par 196 Parties lors de la COP21 à Paris, le 12 décembre 2015, il est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C, si possible 1,5 °C, par rapport au niveau préindustriel.
  • L’hydroélectricité représente plus de 60 % de la production d’électricité du Canada. Comme l’hydroélectricité canadienne émet très peu de GES, le Canada peut se vanter d’être l’un des pays du G20 dont l’électricité est la plus propre.
  • La puissance hydroélectrique installée du Canada se chiffre à près de 85 000 MW. On peut augmenter cette capacité par la réfection et l’expansion de centrales existantes, ainsi que par le développement de nouveaux projets. Ces nouveaux projets hydroélectriques comprendront des centrales de pompage-turbinage, qui favorisent une intégration fiable des productions éolienne et solaire, ainsi que des lignes de transport pour raccorder les régions productrices d’hydroélectricité avec celles qui abandonnent les centrales au charbon.
  • La Régie de l’énergie du Canada prévoit qu’entre 2010 et 2025, la croissance de la production annuelle d’hydroélectricité (65 TWh) dépassera celle de tout autre secteur de production, y compris les centrales au gaz (52 TWh) et les parcs éoliens (35 TWh).

 

-30-

 

À propos d’Hydroélectricité Canada (HC)

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur hydroelectricitecanada.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Anastasia Smolentseva, Gestionnaire des communications et relations publiques

Hydroélectricité Canada

613.857.3359

anastasia@waterpowercanada.ca

Popup content