Cision : Semaine de l’hydroélectricité canadienne : l’industrie hydroélectrique répond à l’urgence d’agir pour atteindre la carboneutralité

Des experts en hydroélectricité des quatre coins du pays étaient présents lors du grand rendez-vous national annuel de l’industrie pour discuter de projets et d’investissements, notamment la modernisation des centrales hydroélectriques, le pompage-turbinage, le transport interprovincial d’électricité et l’hydrogène vert, dans le contexte des engagements climatiques du Canada pour 2030 en vertu de l’Accord de Paris.

OTTAWA, ON, le 8 oct. 2021 /CNW/ – Plus de 300 participants, dont des experts nationaux de premier plan, se sont réunis pendant trois jours à l’occasion de la Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2021 – le grand rendez-vous canadien des producteurs d’hydroélectricité, de leurs partenaires de chaîne d’approvisionnement et des décideurs politiques, sous l’égide de l’association industrielle nationale, Hydroélectricité Canada.

« Cette année, on était frappé par le fort sentiment d’urgence qui animait tant les présentateurs que les participantsen général », commente Anne-Raphaëlle Audouin, présidente d’Hydroélectricité Canada. « Il reste maintenant moins d’une décennie pour atteindre les cibles, à la fois ambitieuses et essentielles, de réduction des émissions de GES, et notre industrie est prête à jouer le rôle déterminant qui lui revient. Mais ce que notre conférence a aussi mis en lumière, c’est le besoin pressant de passer des cibles aux actions concrètes. »

Dolf Gielen (directeur, Centre d’innovation et de technologie, Agence internationale pour les énergies renouvelables) a donné le ton dans son discours d’ouverture de la conférence en insistant sur le rôle critique de l’hydroélectricité dans la transition énergétique.

« Le monde se doit d’accélérer sa transition énergétique dès maintenant, et l’hydroélectricité en est l’un des principaux piliers », a martelé M. Gielen. « Il nous faut certes de nouvelles centrales hydroélectriques, mais il est tout aussi essentiel de moderniser et de mettre à niveau les centrales existantes. La flexibilité et la capacité de stockage des installations hydroélectriques pourront suppléer à l’intermittence de la production solaire et éolienne, et le caractère durable de l’hydroélectricité est essentiel dans cette perspective. »

En savoir plus : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-de-l-hydroelectricite-canadienne-l-industrie-hydroelectrique-repond-a-l-urgence-d-agir-pour-atteindre-la-carboneutralite-835287066.html

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2025

21 au 3 octobre 2025 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content