Cision : Semaine de l’hydroélectricité canadienne : l’industrie hydroélectrique répond à l’urgence d’agir pour atteindre la carboneutralité

Des experts en hydroélectricité des quatre coins du pays étaient présents lors du grand rendez-vous national annuel de l’industrie pour discuter de projets et d’investissements, notamment la modernisation des centrales hydroélectriques, le pompage-turbinage, le transport interprovincial d’électricité et l’hydrogène vert, dans le contexte des engagements climatiques du Canada pour 2030 en vertu de l’Accord de Paris.

OTTAWA, ON, le 8 oct. 2021 /CNW/ – Plus de 300 participants, dont des experts nationaux de premier plan, se sont réunis pendant trois jours à l’occasion de la Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2021 – le grand rendez-vous canadien des producteurs d’hydroélectricité, de leurs partenaires de chaîne d’approvisionnement et des décideurs politiques, sous l’égide de l’association industrielle nationale, Hydroélectricité Canada.

« Cette année, on était frappé par le fort sentiment d’urgence qui animait tant les présentateurs que les participantsen général », commente Anne-Raphaëlle Audouin, présidente d’Hydroélectricité Canada. « Il reste maintenant moins d’une décennie pour atteindre les cibles, à la fois ambitieuses et essentielles, de réduction des émissions de GES, et notre industrie est prête à jouer le rôle déterminant qui lui revient. Mais ce que notre conférence a aussi mis en lumière, c’est le besoin pressant de passer des cibles aux actions concrètes. »

Dolf Gielen (directeur, Centre d’innovation et de technologie, Agence internationale pour les énergies renouvelables) a donné le ton dans son discours d’ouverture de la conférence en insistant sur le rôle critique de l’hydroélectricité dans la transition énergétique.

« Le monde se doit d’accélérer sa transition énergétique dès maintenant, et l’hydroélectricité en est l’un des principaux piliers », a martelé M. Gielen. « Il nous faut certes de nouvelles centrales hydroélectriques, mais il est tout aussi essentiel de moderniser et de mettre à niveau les centrales existantes. La flexibilité et la capacité de stockage des installations hydroélectriques pourront suppléer à l’intermittence de la production solaire et éolienne, et le caractère durable de l’hydroélectricité est essentiel dans cette perspective. »

En savoir plus : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-de-l-hydroelectricite-canadienne-l-industrie-hydroelectrique-repond-a-l-urgence-d-agir-pour-atteindre-la-carboneutralite-835287066.html

Popup content