Hydroélectricité Canada expose les grandes priorités du secteur de l’hydroélectricité lors des consultations en vue du budget de 2022

Ottawa (Ontario), le 5 août 2021 – Hydroélectricité Canada a présenté aujourd’hui une liste de recommandations au Comité permanent de la Chambre des communes sur les Finances, qui visent à maximiser la contribution de l’hydroélectricité à la compétitivité économique future du Canada, en même temps qu’à faciliter l’atteinte des cibles nationales de réduction des émissions de GES.

Ces recommandations sont les suivantes :

1. Que, dans le cadre du plan pangouvernemental d’action climatique, le gouvernement reconnaisse que des investissements soutenus par notre industrie – dans les installations existantes de production, de stockage et de transport d’énergie hydroélectrique ainsi que dans de nouveaux projets (notamment les centrales à accumulation par pompage et les lignes de transport) – sont essentiels pour la compétitivité économique future du Canada et pour l’atteinte de ses objectifs stratégiques en matière de changements climatiques.

2. Que le gouvernement améliore le climat d’investissement pour les actifs et projets hydroélectriques, notamment :

2.1 en bonifiant la réglementation et les politiques, en établissant des mécanismes de conformité supplémentaires et en instaurant une meilleure efficience réglementaire pour la mise en œuvre des lois fédérales actuelles;

2.2 en offrant un degré accru de stabilité et de certitude quant aux politiques à long terme en matière de changements climatiques, par l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité;

2.3 en priorisant les recommandations du Conseil canadien sur l’électricité renouvelable (CanCORE) relativement à une cible de 90 % d’électricité carboneutre en 2030, et à l’atteinte de la carboneutralité intégrale pour l’électricité bien avant 2050.

3. Que le gouvernement stimule la croissance de la demande pour l’hydroélectricité canadienne, notamment :

3.1 en priorisant les recommandations de l’Alliance d’électricité Canada quant aux investissements dans « l’électrification » et « l’hydrogène vert »;

3.2 en continuant de se montrer sensible à l’importance de la relation canado-américaine dans le domaine de l’électricité, notamment en modernisant le cadre de réglementation de la Régie de l’énergie du Canada en matière d’exportation et d’importation, et en reconnaissant le caractère spécial et la valeur du commerce bilatéral de l’électricité entre le Canada et les États-Unis pour la réduction des émissions globales de GES dans l’élaboration éventuelle des ajustements à la frontière pour le carbone.

 

Consulter le texte intégral du mémoire d’Hydroélectricité Canada.

 

-30-

 

Hydroélectricité Canada en bref

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association professionnelle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre. Devenez membre. Plus de détails à waterpowercanada.ca.

Pour plus de détails, ou pour toute demande d’entrevue :

Anastasia Smolentseva, gestionnaire, Communications et relations publiques

Hydroélectricité Canada

613-857-3359

anastasia@waterpowercanada.ca

Popup content