Hydroélectricité Canada a le plaisir d’annoncer la publication de son deuxième rapport cet été : Évaluation du potentiel technique et économique du stockage de l’énergie hydroélectrique par pompage au Canada.
Ce rapport a été préparé par une alliance dirigée par Stantec, en coopération avec l’université nationale d’Australie (Australian National University – ANU), le Centre for Energy Advancement through Technological Innovation (CEATI) et Power Advisory (PA).
Le stockage de l’énergie hydroélectrique par pompage représente la majeure partie du stockage mondial d’électricité, avec une capacité de 165 GW installé dans le monde entier à partir de 2020. Non seulement le stockage de l’énergie hydroélectrique par pompage fournit un stockage à grande échelle et à haute capacité, mais cela offre également aux gestionnaires de réseau un mécanisme de régulation de fréquence, de suivi de charge, d’inertie, d’énergie réactive et de capacités de démarrage autonome. Ces caractéristiques deviennent de plus en plus critiques avec l’intégration des énergies renouvelables variables dans notre système d’électricité.
Le rapport fait état d’un potentiel énorme pour le stockage de l’énergie hydroélectrique au Canada, avec plus de 8 000 GW de potentiel à près de 1 200 emplacements différents. La plupart des sites potentiels se trouvent en Colombie-Britannique, suivis du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le rôle dominant et de longue date de l’hydroélectricité conventionnelle au Canada fait que le stockage par pompage a toujours été d’un intérêt limité dans ce domaine. Cette situation évolue, et l’accent est mis sur les possibilités de stockage pompé en Ontario et en Alberta.
Hydroélectricité Canada remercie Énergie et Ressources naturelles Canada d’avoir financé la réalisation de cette étude.