Hydroélectricité Canada a eu le plaisir de contribuer au rapport du Conseil Consultatif Canadien de l’Électricité (CCCE) : Alimenter le Canada : Un plan de réussite. Publié en mai 2024, le rapport préconise des politiques claires et cohérentes pour guider la transition énergétique du Canada, en donnant aux décideurs les moyens de mener la transition énergétique de manière efficace, efficiente et abordable.
Comme le souligne le rapport, l’électricité est la clé du succès de la transition énergétique au Canada. Actuellement, l’électricité représente environ 20 % de la consommation d’énergie de notre pays. Cependant, pour atteindre les objectifs du Canada en matière de carbone et de compétitivité, l’électricité devra devenir notre principale source d’énergie. Pour ce faire, « la part de marché de l’électricité devra être multipliée par trois en l’espace d’une seule génération ».
Pour faire face à cette croissance sans précédent, le Canada ne peut plus tarder à agir et doit développer considérablement son infrastructure d’électricité propre dès maintenant. Cette expansion ne sera possible que si les décideurs politiques prennent les mesures nécessaires pour attirer les capitaux, inclure les nations et les communautés autochtones et rationaliser les processus d’examen et d’approbation dans tout le Canada. Le bien-être économique et environnemental de notre pays dépend de la prévalence d’une énergie propre, abordable et fiable.
Hydroélectricité Canada soutient les recommandations du Conseil, notamment l’investissement dans les infrastructures, la réforme des processus d’examen, d’approbation et d’autorisation afin d’accélérer la réalisation des projets, et la mise en place d’un cadre permettant d’identifier et de soutenir financièrement les projets de production et de transport d’électricité.
Pour lire le rapport, cliquez ici.