Fiche d’information d’Hydroélectricité Canada : Hydroélectricité et électrification

Dans le contexte des défis complexes et urgents liés aux changements climatiques, le débat reste ouvert quant aux politiques à adopter et aux mesures à prendre. Toutefois, certains points fondamentaux font consensus : l’un d’eux, c’est que l’électrification (le remplacement des hydrocarbures par l’électricité dans la consommation finale d’énergie) est un élément incontournable de toute stratégie climatique crédible.

Pour le Canada, les bénéfices de l’électrification sont encore plus immédiats et attrayants que pour bien d’autres pays : en effet, grâce en grande partie à nos vastes ressources hydroélectriques, plus de 80 % de notre électricité provient déjà de sources non émettrices de GES, et cette tendance est de plus en plus prononcée. Cela signifie que pour chaque unité d’électrification, la quantité maximale d’émissions diminue.

L’élan est d’ailleurs déjà donné, et l’on assiste à des développements allant de l’adoption rapide de véhicules électriques jusqu’à des innovations visant à électrifier des procédés industriels énergivores comme la sidérurgie.

Mais au Canada aujourd’hui, l’électricité ne répond qu’à 20 % seulement de la demande d’énergie finale. Compte tenu des cibles climatiques maintenant imposées par un cadre législatif fédéral contraignant, il ne sera possible d’atteindre notre objectif de carboneutralité pour 2050 que si nous arrivons à doubler, voire tripler la quantité d’énergie propre que nous produisons actuellement.

À l’évidence, nous avons besoin d’énormes investissements dans des projets d’infrastructure verts, et il importe de faire des choix stratégiques éclairés dans l’orientation de ces investissements.

L’hydroélectricité représente déjà près de 90 % de la production totale d’électricité renouvelable du Canada; elle joue donc un rôle essentiel dans le réseau électrique déjà largement décarboné du Canada. L’hydroélectricité apparaît donc comme la pierre angulaire du projet national d’électrification et des efforts visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Consultez notre nouvelle fiche d’information sur l’hydroélectricité et l’électrification. N’hésitez pas à la télécharger et à la faire circuler!

Popup content