Mémoire présenté dans le cadre de l’Évaluation nationale des infrastructures : Un avenir électrique propre et résilient, grâce à la force de l’eau

Ottawa (Ontario), 14 juillet 2021 – Hydroélectricité Canada a présenté à Infrastructure et Communautés Canada un mémoire en réponse au document de mobilisation, intitulé « Bâtir le Canada que nous voulons avoir en 2050 », sur la première Évaluation nationale des infrastructures du Canada.

Ce mémoire présente un survol de l’infrastructure hydroélectrique au Canada et souligne le rôle vital qu’elle joue dans notre approvisionnement énergétique. Il souligne la résilience de ces infrastructures aux impacts climatiques, ainsi que leur contribution présente et future à la lutte contre les changements climatiques. Enfin, il explique de quelle façon le gouvernement fédéral peut donner à notre secteur les moyens de continuer d’être un leader en matière de production d’énergie renouvelable, de nouveaux investissements et de création d’emplois.

« Dans la foulée de la relance de l’économie après le choc de la pandémie de COVID-19, il est plus urgent que jamais de propulser les projets d’infrastructure et les investissements qui permettront au Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et de maintenir sa compétitivité dans une économie mondiale soumise à des impératifs de décarbonation », déclare Patrick Bateman, président intérimaire. « Hydroélectricité Canada est fière de saisir l’occasion offerte par le document de mobilisation sur l’Évaluation nationale des infrastructures, « Bâtir le Canada que nous voulons avoir en 2050 », pour souligner le rôle central que le secteur de l’hydroélectricité est appelé à jouer à titre de source d’énergie renouvelable par excellence, et de principal pilier de notre approvisionnement en énergie. »

Hydroélectricité Canada tient à remercier ses membres qui ont fourni les différentes études de cas d’infrastructure hydroélectrique présentées dans ce mémoire, qui illustrent plus en détail le développement constant et la diversification des parcs de production de ses membres, et la multiplicité des bienfaits qui y sont rattachés. Ces exemples n’offrent qu’un simple aperçu des activités du secteur de l’hydroélectricité, qui représente déjà des dizaines de milliards de dollars dans le PIB du Canada et qui crée année après année des emplois directs pour des dizaines de milliers de Canadiens.

Le texte du mémoire d’Hydroélectricité Canada, « Un avenir électrique propre et résilient, grâce à la force de l’eau », est consultable ici.

Popup content