Analyse comparative des coûts de production d’électricité par source

Hydroélectricité Canada a le plaisir d’annoncer la publication de son quatrième et dernier rapport dans sa série de projets de recherche de 2023, Analyse comparative des coûts de production d’électricité par source. Ce rapport a été rédigé par Hatch et vise à fournir une analyse comparative des coûts actuels et futurs des diverses solutions de rechange de production.

Le présent document a pour but d’aider les décideurs à mieux comprendre la comparaison des coûts entre les différentes sources d’électricité lorsqu’ils étudient les moyens d’établir une infrastructure d’électricité carboneutre au Canada.

Une analyse comparative du coût moyen actualisé de l’électricité (CMAE) pour diverses sources de production d’électricité, basée sur les études disponibles, montre que l’énergie éolienne et solaire est généralement moins chère que l’hydroélectricité et d’autres technologies. Cette comparaison exclut toutefois les coûts d’intégration du solaire et de l’éolien pour gérer la fiabilité du réseau.

Une autre mesure, le coût moyen actualisé de l’électricité à valeur ajustée (CMAEVA), ajuste le CMAE des différentes solutions de rechange de la production, de telle sorte qu’elles puissent être comparées sur une base semble à celle de la valeur que chaque solution de rechange de production apporte au réseau interconnecté respectif.

Le CMAEVA pour les énergies renouvelables non acheminables est plus élevée que le CMAE, en raison de leurs coûts d’intégration. Les coûts réels sont propres au réseau, mais généralement plus la source de production est variable et moins elle est corrélée avec la demande d’électricité, plus les coûts supplémentaires potentiels imposés au système sont élevés.

Hydroélectricité Canada remercie Énergie et Ressources naturelles du Canada d’avoir financé la production du présent rapport.

Vous pouvez lire le rapport complet ici.

Popup content