Op-ed : Au milieu des troubles politiques, n’oublions pas le visage humain de la sécurité énergétique 

Bienvenue en 2025, et quel début cela a été.  

Le Canada a accueilli la nouvelle année dans le chaos politique. Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre a annoncé sa démission, déclenchant une course à la direction et probablement une élection qui fera les gros titres pendant des mois.  

Les turbulences ont commencé plus tôt lorsque le ministre des Finances a démissionné en décembre, quelques heures seulement avant de présenter l’Énoncé économique de l’automne, destiné à assurer aux Canadiens que le gouvernement a une bonne compréhension des défis économiques à venir.  

 Ces démissions ont laissé notre gouvernement dans un état de flux à un moment où nous ne pouvons guère nous permettre d’incertitude. Donald Trump a ravivé les tensions économiques en menaçant d’utiliser la « force économique » pour annexer le Canada. Les tensions géopolitiques deviennent de plus en plus volatiles et les Canadiens sont préoccupés par les impacts.   

Alors que nous entrons dans cette période de bouleversement, une chose est claire : la sécurité énergétique doit demeurer une priorité nationale. La capacité du Canada à garantir l’accès de ses résidents à une énergie fiable et abordable, en particulier pendant les mois d’hiver, est essentielle à notre prospérité future.  

L’énergie hydroélectrique doit jouer un rôle central dans cette stratégie.  

Lisez l’intégralité de la tribune de Lorena Patterson ici : https://www.thespec.com/opinion/contributors/amid-political-turmoil-let-s-not-forget-the-human-face-of-energy-security/article_eb0ecc82-9001-5879-bdb7-a99355584c60.html

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2025

21 au 3 octobre 2025 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content