L’hydroélectricité au Canada : notre atout en matière d’énergie propre

Une ressource essentielle dans un monde en voie de décarbonation

L’existence des centrales hydroélectriques remonte aux années 1890. Le secteur de l’hydroélectricité, déjà très important dans l’histoire économique du Canada, est appelé à jouer un rôle crucial dans notre cheminement vers la carboneutralité.

L’hydroélectricité est une énergie :

 

L’immense capacité de stockage des barrages hydroélectriques est un atout essentiel qui permet de compenser l’intermittence des filières énergétiques renouvelables comme l’éolien et le solaire, et ainsi de favoriser leur développement.

Et dans un contexte de changements climatiques, les centrales hydroélectriques peuvent aussi aider à réguler les débits des cours d’eau à des fins écologiques et récréatives, sans oublier la gestion des crues.

Le Canada présente un potentiel considérable d’investissement dans des projets existants et nouveaux de production, de stockage et de transport d’hydroélectricité. Les années à venir promettent des retombées importantes en matière d’emplois, d’occasions d’affaires et de production d’électricité propre grâce à cet important secteur de l’économie.

Situation du secteur hydroélectrique en 2021

Le Canada compte plus de 550 installations hydroélectriques; en 2021, leur puissance installée totalisait environ 82 307 MW. Depuis 2005, la puissance hydroélectrique installée au Canada a bondi de près de 10 000 MW.

L’hydroélectricité est la pierre angulaire du réseau électrique du Canada, déjà en partie décarboné. L’eau qui fait tourner nos turbines produit près de 90 % de l’électricité renouvelable du Canada, et répond à 60 % des besoins en électricité du pays.

L’hydroélectricité joue un rôle essentiel dans nos vies, et l’industrie qui la produit occupe une grande place dans l’économie canadienne. Le secteur hydroélectrique est le principal employeur parmi les différentes filières d’électricité renouvelable, soit 48 790 emplois directs et indirects pour la production seulement.

Selon l’Association internationale de l’hydroélectricité, le Canada est aussi un géant hydroélectrique à l’échelle mondiale; il est le troisième pays producteur en importance, avec 9 % de la production d’hydroélectricité du monde entier.

Portrait province par province

Près de 16 millions de Canadiens vivent dans des provinces où au moins 90 % de l’électricité provient du secteur hydroélectrique (Statistique Canada).

Avantage économique

Les Canadiens qui ont le meilleur accès à l’hydroélectricité sont également ceux qui paient le moins cher leur électricité.

Liste complète des installations

Où que vous viviez au Canada, vous n’êtes probablement pas loin d’une des centaines de centrales hydroélectriques disséminées dans le pays. Ces centrales sont de différents types et leur taille varie grandement. Certaines d’entre elles sont en fonction depuis le début du siècle dernier, voire avant.

Afficher la liste intégrale des installations

Source : Centrales électriques à énergie renouvelable, 1 MW et plus – Coopération nord-américaine en matière d’information sur l’énergie

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2024

25 au 27 septembre 2024 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content