L’hydroélectricité est un atout naturel du Canada

L’hydroélectricité, ressource énergétique renouvelable qui a marqué l’histoire de notre pays, est un atout naturel du Canada

En ce jour de la Fête du Canada 2020, où nous célébrons le 153e anniversaire de notre pays et tout ce qui fait sa spécificité et sa beauté, arrêtons-nous un moment pour contempler nos réalisations dans le domaine des énergies renouvelables, et en particulier la production d’électricité propre à partir de notre ressource la plus abondante : l’eau de nos fleuves et de nos rivières.

Le Canada est célèbre pour ses abondantes ressources en eau douce. La pluie, la neige et la glace qui alimentent nos cours d’eau nous font cadeau du débit d’eau par habitant le plus élevé de tous les pays du monde. Une petite partie de l’énergie cinétique totale de nos cours d’eau nous sert à produire plus de 90 % de notre électricité de source renouvelable; en fait, l’hydroélectricité est la principale énergie renouvelable du Canada.

À peine quelques années après la création de la Confédération canadienne en 1867, la première installation hydroélectrique du pays entrait en service : la centrale de la chute des Chaudières, à Ottawa, qui a marqué la première utilisation de l’électricité comme service public au Canada. Encore aujourd’hui, cette centrale alimente des milliers de foyers et d’entreprises dans la Capitale nationale. Les centrales hydroélectriques représentent pour les Canadiens un patrimoine multigénérationnel, car leur vie utile peut être prolongée indéfiniment.

L’année 2020 aura montré de nouveau la résilience et la fiabilité remarquables de notre parc hydroélectrique. Tout au long de la pandémie de COVID-19, les producteurs d’hydroélectricité, d’un océan à l’autre, ont continué d’alimenter de façon fiable des millions de foyers et d’entreprises au Canada. Ce n’est pas un mince exploit. Comme plus de 60 % de toute l’électricité produite au Canada provient des centrales hydroélectriques, on mesure à quel point la contribution de notre secteur était vitale pour assurer le bon fonctionnement d’une foule de services essentiels tout au long de cette crise.

Une fois la pandémie passée, notre économie aura besoin d’une relance vigoureuse; et entre-temps la crise climatique n’aura pas disparu… Or, souvenons-nous que c’est en grande partie grâce à nos centrales hydroélectriques que le Canada a l’un des réseaux électriques les plus carboneutres du monde. Par ailleurs, notre secteur fait vivre plus de 130 000 travailleurs canadiens, et apporte plus de 30 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada chaque année. Notre secteur est également un partenaire économique clé pour de nombreuses Premières nations à travers le pays, offrant des partenariatsde nombreux contrats et des opportunités de formation. 

Quand viendra le moment d’impulser une reprise économique verte et résiliente, pensons à ces innombrables projets prêts à démarrer, comme les lignes de transport d’énergie, les réfections et réaménagements d’installations hydroélectriques, dont le calendrier pourrait être accéléré au cours des prochaines années. Ces projets d’infrastructure verts représentent des dizaines de milliers de nouveaux emplois et des milliards de dollars d’investissements annuellement. Ce serait aussi une bonne occasion d’accélérer l’élimination des combustibles fossiles, comme le charbon et le diesel, dans la production d’électricité.

Notre parc de plus de 500 centrales hydroélectriques en exploitation d’un océan à l’autre a grandement contribué à bâtir le Canada que nous connaissons aujourd’hui, et continuera d’être un atout essentiel pour assurer un avenir énergétique propre et durable pour les générations futures. L’hydroélectricité, ressource énergétique renouvelable qui a marqué l’histoire de notre pays, est un atout naturel du Canada.

Joyeuse Fête du Canada!

Anne-Raphaëlle Audouin, présidente, Hydroélectricité Canada

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2024

25 au 27 septembre 2024 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content