Hydroélectricité Canada applaudit au nouveau plan d’action climatique fédéral

11 DÉCEMBRE 2020

Ce nouveau plan ambitieux comprend une série de mesures visant à ce que les infrastructures électriques du Canada atteignent la carboneutralité avant 2050.

OTTAWA – L’association nationale qui représente les producteurs d’hydroélectricité du Canada accueille avec enthousiasme le nouveau plan d’action climatique, avant-gardiste et ambitieux, du gouvernement du Canada, qui met l’électricité propre et renouvelable au centre d’une stratégie visant à atteindre, voire dépasser la cible climatique nationale de 2030.

Ce plan, intitulé Un environnement sain et une économie saine, expose une brochette d’engagements très larges visant à favoriser non seulement une production accrue d’électricité propre, mais aussi le transport d’électricité à l’intérieur des provinces et entre celles ci. Ce plan vise aussi une électrification généralisée, y compris une augmentation du nombre de véhicules zéro émission sur les routes et l’aménagement d’une infrastructure de recharge.

Hydroélectricité Canada applaudit aussi à la proposition d’une hausse continue de la tarification des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce type de signal de prix est sans doute le moyen le plus efficace et le plus efficient pour favoriser une réduction abordable des émissions de GES au Canada à moyen et long termes.

Les déclarations suivantes peuvent être attribuées à Patrick Bateman, président intérimaire d’Hydroélectricité Canada :

« L’hydroélectricité est l’atout majeur du Canada en matière d’énergies propres, et le nouveau plan fédéral apporte aux marchés un degré de certitude qui leur permettra de consentir de nouveaux investissements dans de grands projets d’énergie propre et renouvelable, avec un fort potentiel de création d’emplois. »

« Hydroélectricité Canada partage la conviction du gouvernement que la production d’électricité du Canada peut devenir carboneutre d’ici 2050. L’hydroélectricité peut être la ressource fiable par excellence pour permettre au secteur de l’électricité d’atteindre ce but, tout en électrifiant les bâtiments, les véhicules et les usines de notre pays. »

Quelques faits en bref sur l’industrie hydroélectrique du Canada :

  • L’hydroélectricité est la source dominante d’électricité au Canada ; en 2019, elle représentait 61 % de la production totale d’électricité. Le Canada est le troisième producteur d’hydroélectricité en importance dans le monde.
  • Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Canada se classe parmi les dix premiers pays du monde pour le nombre d’emplois dans l’industrie hydroélectrique. Plus de la moitié de tous les emplois dans le secteur des énergies renouvelables ont été créés par l’industrie hydroélectrique.

Quelques faits en bref sur les retombées du plan d’action climatique pour le secteur de l’électricité :

  • Doublement ou triplement de la production d’électricité carboneutre, et doublement de la part de la consommation d’énergie alimentée par l’électricité d’ici 2050.
  • Diminution de 91 % des émissions de GES du secteur de l’électricité d’ici 2030 (de 119 à 11 Mt), et carboneutralité du réseau électrique avant 2050.
  • La tarification du carbone s’annonce comme l’outil majeur pour cette décarbonation, avec une augmentation prévisible et régulière en argent ($/t) et en intensité (t/GWh).
  • Les mesures d’efficacité énergétique et d’électrification ainsi que les dispositions sur les combustibles liquides de la Norme sur les combustibles propres auront pour effet de réduire la consommation d’énergie, puis de faire augmenter la proportion d’électricité propre consommée.
  • Les investissements prévus comprennent un montant supplémentaire de 300 millions $ sur cinq ans pour éliminer le recours au diesel dans les localités rurales, les régions éloignées et les communautés autochtones.
  • Le gouvernement fédéral entend travailler avec les provinces et les territoires à des projets d’interconnexion électrique (comme le projet de la boucle de l’Atlantique et le Clean BC Plan).

 

Contact : Patrick Bateman

Popup content