Visions d’avenir : Hydroélectricité Canada célèbre les entreprises autochtones œuvrant dans l’industrie hydroélectrique canadienne

Hydroélectricité Canada a publié l’édition de 2022 de Visions d’avenir, qui présente des histoires mettant en lumière les relations durables et à long terme entre l’industrie hydroélectrique canadienne et les entreprises autochtones.

Ottawa (Ontario), le 8 juin 2022 — Hydroélectricité Canada (HC) est fière de publier une nouvelle collection d’exemples de réussite intitulée Visions d’avenir 2022 : Célébration des entreprises autochtones œuvrant dans l’industrie hydroélectrique canadienne. La publication célèbre les partenariats dans le secteur de l’hydroélectricité entre les entreprises de services publics, les sociétés du secteur de l’énergie, les entreprises autochtones et les organismes affiliés aux Premières Nations.

« Les relations du Canada avec les peuples et les communautés autochtones présentent des occasions importantes et des défis au fur et à mesure que nous cheminons ensemble afin de répondre à la demande croissante en énergie », a déclaré Carolina Rinfret, présidente-directrice générale d’HC. « Nous entreprenons tous ensemble un cheminement vers la réconciliation et nous sommes déterminés à collaborer avec les peuples, les communautés et les gouvernements autochtones pour établir des relations mutuellement bénéfiques à long terme, fondées sur les valeurs communes de reconnaissance, de respect, d’inclusion et d’ouverture. »

Des publications Visions d’avenir ont également été publiées en 2015 et 2018 pour présenter les progrès et les histoires de réconciliation dans le secteur de l’énergie propre. HC croit fermement à la nécessité de reconnaître et de célébrer la croissance des entreprises autochtones dans l’industrie hydroélectrique et s’engage à promouvoir la réconciliation dans le secteur.

Visions d’avenir 2022 contient des histoires sur les relations croissantes, les nouveaux partenariats et les initiatives de réconciliation dans l’ensemble du Canada, qui présentent des membres de HC et des intervenants, comme Hydro-Québec, Tlingit Homeland Energy, Société d’énergie du Yukon, Ontario Power Generation, TC Énergie, BC Hydro, Manitoba Hydro et SaskPower. Ces histoires sont préparées en consultation avec des représentants des communautés autochtones locales afin de fournir des exemples solides de ce que l’on peut accomplir par la collaboration.

« J’espère que vous trouverez ces histoires inspirantes et instructives, et je vous invite à les partager avec d’autres. Nous vous invitons à communiquer avec notre association pour parler de notre cheminement vers la réconciliation. En amorçant ces dialogues importants, nous pouvons avancer ensemble vers les visions d’avenir », a déclaré Mme Rinfret.

Contexte

  • Hydroélectricité Canada a rédigé sa Déclaration sur la réconciliation et l’engagement envers les communautés et les peuples autochtones en réponse à l’Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. La Déclaration affirme l’engagement d’Hydroélectricité Canada d’ouvrir de nouvelles voies de dialogue afin d’instaurer des relations viables et à long terme fondées sur des valeurs partagées de reconnaissance, de respect d’inclusion et d’ouverture. La Déclaration ainsi que son plan de mise en œuvre évolueront au fil des dialogues et des initiatives importantes qui naîtront dans le cadre du cheminement que nous préconisons.

 

-30-

 

À propos d’Hydroélectricité Canada (HC)

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, entre autres. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre. Devenez membre. Apprenez-en davantage à hydroelectricitecanada.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour obtenir des occasions d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Anastasia Smolentseva, directrice des communications
Hydroélectricité Canada
613-857-3359
anastasia@waterpowercanada.ca

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2024

25 au 27 septembre 2024 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content