Une nouvelle étude de l’AIE sur la politique énergétique du Canada souligne le rôle essentiel de l’hydroélectricité dans l’atteinte de la carboneutralité

Ottawa (Ontario), le 18 janvier 2022 – Hydroélectricité Canada salue la publication d’une nouvelle étude, intitulée Canada 2022: Energy Policy Review, par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le 13 janvier dernier.

Dans le cadre d’une évaluation complète des politiques énergétiques au Canada, cette étude souligne le rôle central que le secteur de l’hydroélectricité est appelé à jouer dans l’atteinte des cibles de carboneutralité du gouvernement fédéral, soit 90 % d’électricité carboneutre d’ici 2030, et 100 % d’ici 2035. Ainsi, l’étude affirme que :

  • « Le Canada a déjà un des réseaux électriques les plus propres du monde, alimenté à plus de 83 % par des sources non émettrices de GES, notamment grâce à l’hydroélectricité, et vise désormais une cible de 90 % d’ici 2030. Les mesures prises récemment, comme l’engagement fédéral à abandonner la production d’électricité à partir du charbon dans l’ensemble du pays d’ici 2030 ainsi qu’à favoriser les nouveaux projets hydroélectriques, aideront à atteindre ce nouvel objectif. »

 

  • « Le rôle prépondérant que joue l’hydroélectricité dans plusieurs provinces canadiennes, ainsi que la grande envergure de nombreux complexes hydroélectriques au Canada et leurs vastes réservoirs, aideront aussi notablement à intégrer au réseau électrique les filières de production intermittente, notamment l’éolien et le solaire, dont la croissance s’affirme de plus en plus. »

 

  • « Le Canada juge également opportun de miser sur les avantages régionaux pour augmenter la pénétration tant de l’hydroélectricité que des énergies renouvelables intermittentes, grâce à la construction lignes d’interconnexion interprovinciales. Pour les provinces qui dépendent des combustibles fossiles, la connectivité interprovinciale est un excellent moyen de décarboner et d’électrifier leur économie. »

 

Citation

« Il est encourageant de voir un organisme aussi respecté que l’AIE reconnaître le rôle de pierre angulaire que joue l’hydroélectricité dans notre bouquet électrique aujourd’hui, et son potentiel pour l’avenir. Cette nouvelle étude de l’AIE souligne l’urgence de simplifier et d’accélérer les processus d’approbation des projets hydroélectriques. L’industrie hydroélectrique fournit actuellement de l’énergie propre et renouvelable à plus de 20 millions de Canadiens, et pourrait encore doubler sa production en développant le vaste potentiel hydroélectrique inexploité du pays. Il va tout simplement de soi que le plus grand secteur d’énergie renouvelable au Canada doit continuer de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, et nous sommes prêts à agir dès maintenant », déclare Anne-Raphaëlle Audouin, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada.

 

Quelques rappels

 

-30-

 

À propos d’Hydroélectricité Canada

Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre. Devenez membre. Plus de détails à hydroelectricitecanada.ca.

Pour plus de détails, ou pour toute demande d’entrevue :

Anastasia Smolentseva, directrice des Communications

Hydroélectricité Canada

613-857-3359

anastasia@waterpowercanada.ca

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2024

25 au 27 septembre 2024 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content