Le Devoir : Le développement des infrastructures électriques est incontournable

Au terme de deux semaines d’intenses discussions dans le cadre de la COP26, on ne peut que s’inquiéter du peu de progrès accompli pour convenir d’un plan d’action cohérent et crédible pour réduire notre dépendance globale aux énergies fossiles.

Avec raison, plusieurs ont manifesté leur déception quant à la faiblesse des engagements concrets à court terme pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), pendant que d’autres ont tenu à souligner certaines avancées, notamment la mention sur la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Mieux vaut tard que jamais !

Il faut applaudir les efforts accomplis par d’innombrables intervenants impliqués depuis des mois pour faire progresser l’ensemble des pays vers la résolution d’un problème d’une grande complexité. Cette édition de la COP aura permis, données scientifiques à l’appui, de réitérer l’urgence d’agir : l’humanité a peu de temps pour s’engager avec détermination dans la course pour limiter le réchauffement du climat.

À peu près au même moment, nous prenions connaissance du résultat du processus de consultation des citoyens du Maine concernant le projet New England Clean Energy Connect (NECEC) d’exportation d’hydroélectricité d’Hydro-Québec vers le Maine et le Massachusetts.

En savoir plus : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/647826/libre-opinion-le-developpement-des-infrastructures-electriques-est-incontournable

Popup content