Déclaration de Lorena Patterson, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada sur les résultats des élections fédérales de 2025
Ottawa, Ontario, 29 avril 2025 – Hydroélectricité Canada tient à féliciter le premier ministre Mark Carney et le Parti libéral du Canada pour leur succès lors des récentes élections. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le nouveau gouvernement fédéral pour soutenir l’avenir énergétique propre du Canada et à renforcer la résilience économique, tout en assurant un réseau électrique sûr et respectueux de l’environnement à l’ensemble de la population canadienne.
L’industrie hydroélectrique canadienne est prête à répondre à la demande croissante pour une énergie électrique fiable, abordable et sans émissions. Plus de 60 % de l’électricité produite au Canada provient aujourd’hui de l’hydroélectricité et plus de 90 % des Canadiennes et des Canadiens soutiennent le développement de nouvelles installations hydroélectriques, ainsi que l’amélioration des installations existantes. Le message est clair : les Canadiens et les Canadiennes sont favorables à l’augmentation des investissements dans l’hydroélectricité.
Nous demandons instamment au nouveau gouvernement de prioriser les politiques qui stimulent le déploiement de l’électricité propre, développent la connectivité interprovinciale du réseau et accélèrent le développement de projets hydroélectriques. De nombreuses installations attendent toujours leurs permis fédéraux afin d’effectuer des travaux d’entretien réguliers pour garantir leur fonctionnement optimal. Ces objectifs importants ne peuvent être atteints que grâce à la mise en place d’un processus réglementaire efficace et nous recommandons deux mesures clés pour y parvenir :
- Éviter les évaluations redondantes et s’en remettre, là où la situation le permet, aux processus d’approbation environnementale effectués par les provinces.
- Achever la révision de la loi sur les pêches afin de s’assurer que son application est raisonnable, qu’elle permet l’entretien et l’expansion des installations existantes, ainsi que les nouveaux projets de développement.
Avec un soutien politique adéquat, l’hydroélectricité peut aider le Canada à rendre l’énergie plus abordable, tout en renforçant la fiabilité de l’approvisionnement ainsi que la résilience économique et la souveraineté énergétique de notre pays.
À propos d’Hydroélectricité Canada (HC) :
Hydroélectricité Canada (HC) est l’association nationale qui représente l’industrie hydroélectrique canadienne. En tant qu’association à but non lucratif, HC regroupe des membres de l’ensemble du secteur, y compris des producteurs d’hydroélectricité, des fabricants d’équipements et des développeurs qui représentent collectivement plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du Canada. À ce titre, l’association promeut le développement durable et le recours à l’hydroélectricité pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Canada.
– 30 –
Pour plus de détails, ou pour toute demande d’entrevue :
Paula Gray, directrice des communications
Hydroélectricité Canada
613-608-8155
paula@waterpowercanada.ca