Moderniser l’hydroélectricité du Canada grâce à des solutions d’ici

Blogueur invité – Greg Auger, ing., président de Millstream Engineering

Alors que les services publics de l’ensemble du Canada s’efforcent de moderniser les infrastructures hydroélectriques vieillissantes, la demande pour des systèmes mécaniques éprouvés et soutenus localement augmente. Millstream Engineering est fière de s’associer à Thordon Bearings, un fabricant de Burlington, pour offrir aux services publics canadiens des solutions sans graisse et lubrifiées à l’eau qui prolongent la durée de vie, réduisent les coûts d’entretien et contribuent à éliminer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement transfrontalière.

Ensemble, nous fournissons une gamme complète de produits fabriqués au Canada pour la mise à niveau des turbines et la réfection des installations :

  • Bagues d’étanchéité des aubes directrices
  • Coussinets anti-usure circulaires
  • Joints d’étanchéité d’arbre
  • Roulements de guidage de turbine lubrifiés à l’eau
  • Systèmes de filtration pour la protection des joints d’arbre.

Ces composantes, conçues spécifiquement pour répondre aux conditions d’exploitation exigeantes des centrales hydroélectriques canadiennes, offrent des performances accrues, une maintenance simplifiée et une disponibilité locale fiable.

Soutenir les projets hydroélectriques partout en Ontario

Le parc hydroélectrique ontarien comprend plus de 220 centrales, dont plusieurs ont au-delà de 70 ans. Alors que les programmes de remise à neuf s’accélèrent, Thordon Bearings et Millstream Engineering se sont vu confier certains des plus grands projets de modernisation dont l’importance est névralgique pour la province.

Centrale électrique des Chenaux – mise à niveau des joints d’arbre

Construite en 1950, la centrale des Chenaux génère une puissance de 144 MW à l’aide de huit turbines à hélice verticale identiques qui utilisent des joints d’arbre segmentés radiaux conventionnels. Dans le cadre d’un projet qui s’est étalé sur 2023 et 2024, Thordon a modernisé les huit assemblages de joints d’arbre afin d’améliorer les performances d’étanchéité et de réduire les fuites. Des joints SXL à base de polymère ont été utilisés pour remplacer les éléments d’étanchéité traditionnels en carbone-graphite, prolongeant de manière significative la durée de vie des installations tout en réduisant les intervalles de maintenance.

Centrale Otto Holden – Soutien aux programmes de révision des turbines

Également située sur la rivière des Outaouais, la centrale Otto Holden – dotée d’une puissance de 243 MW et ayant atteint le milieu de sa durée de vie – fait actuellement l’objet d’un programme de réfection de ses huit unités qui se poursuivra jusqu‘en 2029. Jusqu’à présent, trois unités ont été mises à niveau avec :

  • 262 roulements et joints d’aubes directrices ThorPlas-Blue.
  • Des bagues anti-usure SXL
  • Des joints d’aubes directrices Thorseal

Centrale de Lower Notch – Arrêt de production pour maintenance avec remplacement rapide des bagues anti-usure

Lors d’un arrêt pour entretien à la centrale Lower Notch de 274 MW située sur la rivière Montréal, il a été constaté que les bagues anti-usure existantes étaient endommagées et usées. Le client s’est adressé à Millstream Engineering pour obtenir un remplacement rapide.

Les bagues d’origine en stratifié phénolique s’étaient fissurées au niveau de la connexion boulonnée. Les bagues de remplacement de Thordon ont donc été conçues avec un dispositif d’arrimage renforcé afin de réduire le risque de problèmes futurs. Les rondelles de butée du levier de la vanne étaient également usées et ont été remplacées du même coup.

Millstream a coordonné la fourniture et l’usinage des rondelles de butée ThorPlas-Blue pour la vanne et des bagues anti-usure SXL comme pièces de remplacement, ce qui a permis d’éviter un temps d’arrêt prolongé et de rétablir la fiabilité de l’usine.

Pourquoi les services publics choisissent-ils des solutions conçues et développées au Canada?

Au moment où les équipes des services publics planifient les futures mises à niveau, plusieurs d’entre elles considèrent qu’il faut aller au-delà du remplacement traditionnel des composants. Elles recherchent de plus en plus des solutions de rechange à longue durée de vie, sans graisse, qui offrent une meilleure fiabilité et simplifient le fonctionnement de ces installations.

Les matériaux polymères ThorPlas-Blue et SXL de Thordon sont conçus spécifiquement pour les systèmes hydroélectriques à haute charge et à faible vitesse. Contrairement aux bagues en bronze ou en composites phénoliques qui nécessitent un graissage régulier, ces matériaux sont entièrement autolubrifiants et résistants à l’usure, même dans des environnements humides ou contaminés.

Millstream et Thordon proposent également des systèmes complets d’étanchéité d’arbre qui peuvent réduire les fuites jusqu’à 70 % par rapport aux joints d’étanchéité en carbone-graphite. Avec l’introduction d’un nouveau système de filtration d’eau conçu spécifiquement pour être utilisé avec les joints Thordon, les services publics s’assure de maintenir une eau de lubrification propre, prolongeant encore plus la durée de vie des joints et des roulements.

Le soutien local fait la différence

Au-delà des composants eux-mêmes, la disponibilité d’un service de soutien local pour les révisions de conception, la budgétisation et le dépannage technique sont devenus des priorités essentielles pour les équipes hydroélectriques canadiennes.

Millstream Engineering fournit les éléments suivants :

  • estimations budgétaires pour la planification des remises à niveau;
  • études de faisabilité pour confirmer la pertinence de la conception proposée et les avantages en termes de performances
  • esquisses de concepts pour faciliter les approbations de projets internes;
  • documentation d’ingénierie et les conseils d’installation.

En tant qu’entreprise canadienne travaillant en proximité avec un fabricant canadien, elle est en mesure de réagir rapidement, évitant ainsi l’imprévisibilité ou les retards associés à la logistique internationale ou aux tarifs douaniers.

Quel est l’horizon de votre projet?

Si vous prévoyez une mise à niveau de votre turbine ou sa réfection à long terme, le moment est venu d’évaluer des solutions conçues au Canada qui :

  • offrent une performance fiable
  • éliminent des points de graissage
  • réduisent les coûts de maintenance
  • fournissent une assistance technique complète

Quels sont les défis en matière de roulements et d’étanchéité auxquels vous serez confrontés dans vos projets à venir – et comment des solutions bénéficiant d’un soutien local pourraient-elles contribuer à les résoudre?

Nous serions heureux d’en discuter. Que vous ayez besoin d’une simple bague de liaison ou d’un ensemble complet de mise à niveau de l’étanchéité de l’arbre, Millstream Engineering est là pour vous aider à améliorer la fiabilité de vos unités.

Biographie de l’auteur

L’ingénieur Greg Auger est président de Millstream Engineering, une entreprise canadienne qui se consacre à l’amélioration de la fiabilité des équipements et à la réduction des coûts d’entretien dans les applications hydroélectriques et industrielles. Fort d’une formation en génie mécanique, Greg travaille en étroite collaboration avec des services publics à travers le Canada pour mettre en œuvre des solutions de roulement et d’étanchéité en polymère adaptées aux environnements exigeants des centrales hydroélectriques.

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2025

21 au 3 octobre 2025 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content