Pour parvenir à la carboneutralité, il est essentiel de transitionner vers les énergies renouvelables tout en gérant les besoins concurrents. Le mix énergétique nécessite du stockage pour gérer l’intermittence des énergies renouvelables. Bien que l’énergie solaire et éolienne aient un potentiel immense, leur variabilité et leurs besoins en stockage nécessitent une intégration minutieuse. C’est pourquoi nous avons besoin de moyens propres, efficaces et évolutifs pour la production et le stockage d’énergie. Étant donné que la technologie des batteries n’est pas prête et que les centrales nucléaires nécessitent des délais d’approbation prolongés, nous devons exploiter davantage notre potentiel hydroélectrique.
Depuis 1998, plus de 17 400 MW de nouvelles centrales hydroélectriques ont été mis en service au Canada. De plus, le site C en Colombie-Britannique (1 100 MW) devrait être achevé en 2025. Malgré que ces avancées soient encourageantes, elles ne suffisent pas à elles seules. Sans investissements majeurs dans la rénovation des installations hydroélectriques existantes et dans de nouveaux projets hydroélectriques, le Canada aura du mal à répondre aux exigences de la transition énergétique. De toutes les sources de production d’électricité au Canada, l’hydroélectricité est de loin la plus grande capacité installée, mais nous ne pouvons pas nous permettre de nous asseoir sur nos lauriers. La transition vers les énergies renouvelables exige que nous en fassions davantage avec notre capacité hydroélectrique.
Le temps presse. Nous ne pouvons plus nous permettre le statu quo des cycles d’approbation à long terme des projets d’infrastructure. Cela nécessite une rationalisation des processus réglementaires, tout en modifiant nos façons de travailler pour débloquer une productivité accrue. Deuxièmement, nous devons être plus proactifs en tant qu’industrie pour promouvoir la collaboration entre les provinces afin de tirer pleinement parti des avantages de l’hydroélectricité.
Combattre la fragmentation
Les réseaux provinciaux fragmentés bloquent la collaboration et l’investissement à long terme. Au Canada, l’énergie est une compétence provinciale, chaque province ayant son propre réseau et ses propres actifs de production. Certaines provinces disposent de vastes ressources hydroélectriques, tandis que d’autres se concentrent davantage sur l’énergie éolienne ou solaire. La solution naturelle serait de favoriser une collaboration accrue entre ces réseaux, permettant ainsi de tirer parti des forces respectives et de bénéficier d’avantages mutuels.
Cependant, surmonter cette fragmentation est un défi. Coordonner des régions aux priorités, processus et centres de population différents, surtout sur de grandes distances et des terrains variés, est complexe. Le véritable problème réside dans le manque de conscience des avantages qu’une collaboration accrue pourrait apporter. Non seulement cela aiderait à résoudre des problèmes urgents comme la décarbonisation ou les capacités limitées, mais cela débloquerait également des investissements. La coopération interprovinciale pourrait créer un système plus interconnecté et mieux planifié, entraînant une plus grande efficacité, une réduction de la congestion et une meilleure gestion de l’intermittence des énergies renouvelables.
Penser national, agir régional
Coordonner les réseaux régionaux nécessite plus que de la bonne volonté interprovinciale. Une stratégie nationale cohérente est essentielle pour stimuler la collaboration tout en répondant aux besoins locaux. La réglementation peut orienter les investissements vers les secteurs prioritaires et encourager des approches à long terme, permettant à chaque région de tirer le meilleur parti de ses ressources. Simplifier les réglementations pour accélérer le développement des projets hydroélectriques, qui prennent des décennies à se concrétiser, est une étape importante dans la création d’un réseau sans carbone. Bien qu’AtkinsRéalis ne soit pas directement impliqué dans cette coordination, nous apportons des compétences techniques aux solutions visant à décarboner le réseau.
Si elle est appliquée de manière réfléchie, la réglementation nationale peut stimuler durablement l’industrie. Sinon, la congestion et d’autres conséquences non intentionnelles peuvent freiner l’élan. L’exemple des installations de distribution illustre ce qui se passe lorsque tout le monde ne pense qu’à lui-même en l’absence de planification nationale. En Ontario, la déréglementation a eu pour conséquence de stimuler involontairement les investissements dans la production d’énergie sans effort correspondant dans le domaine de la distribution. En conséquence, la capacité de transport disponible a été utilisée, ne laissant que peu de corridors disponibles. La réglementation peut prévenir de telles asymétries, mais seulement lorsqu’elle est déployée de manière réfléchie.
Depuis sa fondation, AtkinsRéalis, anciennement SNC-Lavalin, a dirigé l’industrie canadienne de l’hydroélectricité, cumulant plus de 100 ans d’expérience dans les principaux projets de développement hydroélectrique au Canada et dans le monde entier. Nous avons ainsi constitué l’une des plus grandes équipes dédiées à l’hydroélectricité, avec plus de 250 experts à travers le Canada. Cette équipe multidisciplinaire couvre toutes les compétences nécessaires, de l’hydrologie aux domaines civils, mécaniques et électriques, et est responsable de la conception, de la faisabilité, de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation des projets. Au site C, nous sommes sur le point d’atteindre la première mise en service pour BC Hydro, marquant des années de travail dans le développement d’un tel projet. Une fois opérationnel, il produira environ 5 100 GWh d’électricité par an, soit suffisamment d’énergie pour alimenter l’équivalent d’environ 450 000 foyers. AtkinsRéalis est également active dans les secteurs de la transmission, des énergies renouvelables et du nucléaire, ce qui nous confère une position unique dans le développement de solutions énergétiques intégrées pouvant contribuer à une économie carboneutre.
L’énergie hydroélectrique est un élément clé de ce défi. Cependant, pour répondre à cette demande, une plus grande unité est plus que jamais nécessaire. Cela implique une collaboration approfondie et étendue, tant horizontale entre les régions que verticale avec le gouvernement national . En fin de compte, l’intégration signifie unir l’industrie autour de pratiques exemplaires, établir l’efficacité et atteindre une énergie propre et fiable pour tous.
AtkinsRéalis est toujours à la recherche de partenaires à la quête de solutions durables. Visitez www.AtkinsRéalis.com pour en savoir plus sur notre travail ou contactez Christophe Rigny ou Sébastien Vittecoq pour discuter de la façon dont nous pourrions travailler ensemble.
Photo (Site C Clean Energy Project – Peace River, Colombie-Britannique) avec l’aimable autorisation de BC Hydro Power Authority