En ce Mois de l’histoire autochtone, Hydroélectricité Canada célèbre les communautés, les leaders et les entreprises autochtones qui contribuent à redéfinir le paysage canadien de l’électricité propre. Leur rôle ne se limite pas à celui d’intendant de la terre : ils sont aussi des copropriétaires, des chefs de projets et des bâtisseurs d’infrastructure.
À travers le pays, les Premières Nations établissent des partenariats à long terme significatifs avec les entreprises d’hydroélectricité. Il ne s’agit pas de relations symboliques. Il s’agit de relations transformatrices qui créent des emplois, qui établissent des entreprises locales, qui génèrent une électricité propre et qui appuient l’établissement d’un avenir énergétique plus juste et inclusif.
Les histoires ci-dessous viennent souligner quelques projets dirigés ou codirigés par des Autochtones qui illustrent à quoi la réconciliation peut ressembler en action. Il s’agit de partenariats où l’équité, la gestion environnementale et le développement économique sont véritablement partagés.
Conseil mohawk de Kahnawà:ke et Hydro-Québec : Un jalon important dans la copropriété
Dans un geste révolutionnaire, le Conseil mohawk de Kahnawà:ke et Hydro-Québec ont signé un accord historique en avril 2024 pour devenir propriétaires conjoints de la ligne d’interconnexion Hertel–New York. Cette ligne de transport souterraine de 58 kilomètres fournira 1 250 mégawatts d’électricité renouvelable à New York. Il s’agit d’une quantité suffisante pour alimenter un million de domiciles et aider à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Le Conseil mohawk profitera de revenus à long terme par l’entremise de la société en commandite Horizon Kahnawà:ke Hydro-Québec, dans le cadre d’un partenariat de 40 ans. C’est plus qu’un enjeu financier. C’est une reconnaissance de la souveraineté, une place à la table et un nouveau modèle pour la participation des Autochtones dans les grands projets d’infrastructure.
Hydro-Québec s’est également engagée à faire un don de 10 millions de dollars pour le futur Centre d’art et de culture de Kahnawà:ke. Hydro-Québec renforce ainsi son dévouement au développement de la culture et de la communauté, au-delà de la ligne de transport.
Comme l’a mentionné la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer, « Nous veillons à ce que les Autochtones puissent participer en tant que partenaires commerciaux et avoir leur mot à dire dans l’économie globale à l’avenir. »
Ce projet redéfinit le concept du partenariat. Il allie l’exportation d’énergie propre, l’équité autochtone et l’investissement culturel d’une manière qui établit un précédent pour les collaborations à venir.
Coral Rapids Power et Ontario Power Generation Équité 50/50 et gestion partagée
La centrale électrique Peter Sutherland Sr., mise en service en 2017, se dresse comme un exemple durable de ce qui peut être réalisé grâce à une collaboration fondée sur l’équité. Construite sur la rivière Abitibi dans le nord-est de l’Ontario, cette centrale hydroélectrique de 28 mégawatts est une copropriété de Coral Rapids Power, une entreprise entièrement détenue par la Nation Taykwa Tagamou (NTT), et Ontario Power Generation (OPG).
Le rôle de la NTT n’était pas périphérique. Dès les premières phases de planification, les leaders de la communauté ont travaillé main dans la main avec OPG pour s’assurer que les valeurs culturelles, la gestion des terres et les protections environnementales étaient intégrales au projet. La NTT a aidé à cerner les sites fragiles, a contribué à la planification des mesures d’atténuation et a intégré les connaissances traditionnelles à chaque étape du développement.
Dans un véritable modèle d’équité 50-50, les deux partenaires partagent la prise de décision, la gouvernance et les revenus. Les membres de la communauté de la NTT ont participé à la construction, aux activités et à l’entretien. En plus de créer de l’électricité propre, ils ont établi une capacité de main-d’œuvre à long terme.
Dans les mots de Wayne Ross, président de Coral Rapids Power, « Les membres de notre communauté ont acquis une source de revenus à long terme et des compétences transférables qu’ils utiliseront dans le cadre d’autres projets d’infrastructure. »
Ce partenariat illustre le leadership en matière d’énergie propre ancré dans les priorités communautaires et l’autodétermination.
Nation Squamish et BC Hydro : Bâtir l’infrastructure en s’appuyant sur des entreprises autochtones
Lorsque BC Hydro s’est engagée à remplacer le vieux poste de Capilano à North Vancouver, le projet est devenu une occasion de faire les choses différemment. L’approche dans ce projet de reconstruction, situé sur le territoire traditionnel de la Nation Squamish, a été fondée sur une véritable collaboration, le respect culturel et la participation économique autochtone.
Presque tous les aspects des travaux, de la préparation du site à la construction civile et électrique, ont été dirigés par des entreprises désignées par la Nation Squamish et leurs partenaires. Cela a créé des emplois et renforcé la capacité des entreprises tout en veillant à ce que le projet produise une valeur locale durable.
Même les arbres abattus pour faire place aux routes d’accès ont été réutilisés pour fabriquer des canoës et des pièces d’art sculptées. Des cérémonies de bénédiction ont honoré leur rôle culturel et écologique.
Dans les mots du chef héréditaire squamish Ray Natraoro, « Comme les forêts avec de nombreux arbres, chaque arbre a une vie et une raison d’être… C’est ce que nous essayons de faire avec notre relation : utiliser ce qui est là pour transformer notre environnement et notre peuple, et créer un héritage empreint d’histoires et d’engagement significatifs. »
Cette collaboration est un exemple de réconciliation par l’infrastructure. Elle montre comment l’investissement dans l’énergie propre peut devenir une plateforme pour la guérison culturelle, le renforcement des capacités et la richesse générationnelle.
Première Nation Birdtail Sioux et Manitoba Hydro : passer d’entrepreneur à cocréateur
Pour la Première Nation Birdtail Sioux, la participation au projet de ligne de transport de Birtle de Manitoba Hydro n’était pas seulement une question d’emplois. C’était une question d’autonomie. Au lieu d’être consultée après que les décisions aient été prises, la Nation a élaboré conjointement un plan opérationnel, soumissionné le contrat et fondé une coentreprise avec Forbes Bros. ltée afin d’être responsable des travaux.
Cette ligne de transport de 46 kilomètres, achevée en 2021, a relié le réseau du Manitoba à celui de la Saskatchewan tout en créant une valeur profonde pour la Première Nation Birdtail Sioux. L’entreprise a réalisé presque tous les aspects de la construction elle-même, les emplois étant occupés à 50 pour cent par des Autochtones, en moyenne. L’équipe a installé 125 tours, de nombreux travailleurs locaux ayant formés sur le tas.
Depuis lors, le partenariat Birdtail Sioux–Forbes Bros. a remporté une multitude de nouveaux contrats, notamment pour la ligne de transport De Salaberry–Letellier, où l’emploi autochtone a atteint un taux de près de 70 pour cent. Il s’agit d’un renforcement des capacités et d’un développement des affaires à long terme ancrés dans le leadership communautaire.
Bande indienne du Lac La Ronge et SaskPower : Renforcer la résilience climatique et les capacités
Par l’entremise de sa division commerciale, Kitsaki Management LP, la bande indienne du Lac La Ronge (BILLR) a travaillé en étroite collaboration avec SaskPower pendant plus d’une décennie pour fournir des services de gestion de la végétation dans le nord de la Saskatchewan. Son entreprise, Kitsaki Vegetation Services (KVSLP), emploie une main-d’œuvre composée à 80 % d’Autochtones et joue un rôle essentiel dans la prévention des incendies de forêt et l’adaptation aux changements climatiques.
KVSLP aide à entretenir des emprises vitales aux lignes de transport et de distribution. Il s’agit d’un service essentiel pour la sécurité publique et la distribution fiable de l’électricité. Son partenariat avec SaskPower a été reconnu par des prix pour l’excellence du service, tout en fournissant des emplois, des certifications et des carrières à long terme aux membres de la BILLR.
Perspectives d’avenir : Honorer le passé, habiliter l’avenir
Les nations autochtones sont des intendants de longue date des terres et des eaux. Aujourd’hui, elles jouent également les rôles de propriétaires, d’entrepreneurs, d’exploitants et de visionnaires dans la transformation des énergies renouvelables au Canada.
Comme ces histoires le montrent, le partenariat significatif est plus qu’une simple ligne figurant dans un plan de projet. C’est un engagement envers des résultats partagés, le respect culturel et la prospérité à long terme.
Hydroélectricité Canada s’engage à soutenir et à célébrer le leadership autochtone dans la production d’énergie propre. Qu’il s’agisse de projets hydroélectriques élaborés conjointement ou de fournisseurs de services appartenant à des communautés autochtones, nos membres démontrent que réconciliation et prospérité économique vont de pair.
Ce mois-ci, comme chaque mois, nous encourageons la réflexion, l’apprentissage et le dialogue. La réconciliation n’est pas un geste ou une déclaration unique, mais un processus continu. Nous demeurons engagés à écouter, à dialoguer et à collaborer avec les peuples autochtones alors que nous avançons ensemble vers un avenir économique durable et inclusif.