Déclaration de Lorena Patterson, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada
Ottawa, Ont., le 9 juin 2025 – Hydroélectricité Canada accueille positivement la récente annonce soulignant la mise en place de plans de réduction des formalités administratives dans tous les ministères. La rationalisation des processus réglementaires et administratifs est un geste porteur, et nous sommes prêts à nous engager activement dans ces processus pour contribuer à l’accélération de la production d’hydroélectricité avec une approche responsable pour l’ensemble du pays. Cela concerne aussi bien les nouveaux projets ambitieux que les rénovations et les travaux mineurs dont les installations actuelles du Canada ont besoin.
Les sondages récemment publiés par le gouvernement soulignent l’importance de ces efforts : les projets hydroélectriques se classent en tête du soutien national, 88 % de la population canadienne donnant son appui à la production et au transport de l’électricité d’origine hydraulique. Avec les autoroutes et les ports, les projets hydroélectriques ont obtenu le plus grand soutien parmi tous les grands types d’infrastructures. Les Canadiennes et les Canadiens sont clairs : ils veulent plus d’énergie propre et fiable générée par la force de l’eau.
Cependant, il faudra en faire davantage si on veut réellement exploiter tout le potentiel de l’hydroélectricité. Des ajustements législatifs indispensables et d’autres modifications réglementaires sont essentiels pour que la population canadienne puisse profiter pleinement des avantages que l’hydroélectricité peut offrir en tant qu’énergie propre.
Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement pour l’aider à franchir ces prochaines étapes et faire en sorte que la plus grande source d’électricité renouvelable du Canada continue de contribuer à un avenir placé sous le signe des énergies propres.
À propos d’Hydroélectricité Canada (HC) :
Hydroélectricité Canada (HC) est l’association nationale qui représente l’industrie hydroélectrique canadienne. En tant qu’association à but non lucratif, HC regroupe des membres de l’ensemble du secteur, y compris des producteurs d’hydroélectricité, des fabricants d’équipements et des développeurs qui représentent collectivement plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du Canada. À ce titre, l’association promeut le développement durable et le recours à l’hydroélectricité pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Canada.
– 30 –
Pour plus de détails, ou pour toute demande d’entrevue :
Paula Gray, directrice des communications
Hydroélectricité Canada
613-608-8155
paula@waterpowercanada.ca