Déclaration de Lorena Patterson, Présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada
OTTAWA (Ontario), le 4 novembre 2025 – Nous accueillons favorablement l’engagement du gouvernement fédéral à mettre en œuvre les crédits d’impôt à l’investissement (CII) dans l’électricité propre dans le budget 2025. Cet engagement marque une étape décisive qui aidera le Canada à rester concurrentiel et à croître dans l’économie de l’énergie propre.
En rendant les producteurs d’hydroélectricité admissibles au CII pour l’électricité propre, le gouvernement reconnaît le rôle essentiel de notre secteur en tant que producteur d’énergie renouvelable au Canada, fournissant une énergie fiable et flexible qui soutient la croissance économique, stabilise le réseau électrique et attire les investissements. Cet engagement reflète une reconnaissance importante de la contribution de l’hydroélectricité à la sécurité énergétique du Canada. Nous accueillons favorablement l’inclusion de tous les producteurs d’hydroélectricité dans le nouveau crédit d’impôt, ainsi que le calendrier d’admissibilité prolongé.
Au fur et à mesure que les détails émergent, nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral pour nous assurer que les crédits libèrent le plein potentiel de la « batterie bleue géante » du Canada. Nous encourageons notamment le gouvernement à élargir l’admissibilité aux projets de rénovation et à explorer des options de financement plus flexibles pour soutenir l’hydroélectricité nouvelle et modernisée dans toutes les régions.
Renseignements supplémentaires :
- L’hydroélectricité génère plus de 60 % de l’électricité du Canada et représente plus de 85 % de la production d’énergie renouvelable à l’échelle nationale.
- Les installations de chaque province et territoire fournissent 135 térawattheures de capacité de production annuelle.
- Pour connaître le contexte des recommandations sectorielles, lisez la proposition prébudgétaire d’Hydroélectricité Canada.
À propos d’Hydroélectricité Canada :
Hydroélectricité Canada (HC) parle au nom de l’ensemble de l’industrie hydroélectrique canadienne. En tant qu’association sectorielle à but non lucratif, HC représente des membres sur toute la ligne, y compris des producteurs, des fabricants et des développeurs d’hydroélectricité, qui représentent collectivement plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du pays. L’association milite pour le développement durable et l’utilisation responsable de l’hydroélectricité afin de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Canada.
– 30 –
Contact pour les médias :
Paula Gray, Directrice des communications, Hydroélectricité Canada
paula@waterpowercanada.ca | 613-608-8155