L’industrie célèbre la première Journée de l’hydroélectricité canadienne

En hommage à la puissance fondatrice de l’énergie renouvelable au Canada et à son rôle dans notre avenir énergétique propre 

Ottawa, le 16 octobre 2025 –  Hydroélectricité Canada et ses partenaires de partout au pays célèbrent la première Journée de l’hydroélectricité canadienne, une initiative de l’industrie qui souligne le leadership de longue date du Canada en matière d’électricité renouvelable et l’évolution continue de l’hydroélectricité en tant que pierre angulaire de l’avenir de l’énergie propre au Canada. 

Cette date marque l’inauguration du Grand barrage des Chaudières, le 16 octobre 1868, un moment charnière dans l’histoire industrielle du Canada et le début de notre production d’hydroélectricité à grande échelle. Au-delà de 150 ans plus tard, l’hydroélectricité continue de produire plus de 60 % de l’électricité du Canada, fournissant une énergie fiable et abordable qui alimente nos foyers et nos industries tout en soutenant la création d’emplois et la croissance régionale. 

« L’hydroélectricité fait depuis longtemps partie des fondements essentiels du Canada », a déclaré Lorena Patterson, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada. « Elle fournit une énergie fiable et abordable, contribue à soutenir de bons emplois et à assurer la sécurité énergétique dans toutes nos régions. Aujourd’hui, nous rendons hommage à cet héritage et à la façon dont le secteur continue d’innover grâce aux partenariats et à la technologie. » 

La Ville d’Ottawa a officiellement proclamé le 16 octobre comme étant la Journée de l’hydroélectricité canadienne, reconnaissant le riche historique de la capitale en matière de production hydroélectrique, le long de la rivière des Outaouais. Avec les nombreux projets de modernisation, l’essor des systèmes de réserves pompées et le développement des technologies numériques, l’hydroélectricité demeure au cœur du réseau électrique canadien. De plus en plus, les projets sont développés et détenus en copropriété avec les communautés autochtones, ce qui favorise la réconciliation, crée des emplois locaux et garantit des avantages partagés pour les générations à venir.  

Alors que le Canada s’efforce de renforcer son économie et sa sécurité énergétique, l’hydroélectricité représente une source d’alimentation stable et rentable qui continue d’être la pierre d’assise de notre réseau. Sa fiabilité et son adaptabilité permettent non seulement de maintenir l’électricité à un prix abordable, mais aussi de favoriser la croissance des industries renouvelables émergentes et des emplois qui s’y rattachent.  

Afin de stimuler la participation en ligne aux célébrations de la journée, Hydroélectricité Canada a conçu une trousse promotionnelle qui propose des visuels, des exemples de messages et d’autres ressources utiles pour ses membres, ses partenaires et le public. La Journée de l’hydroélectricité canadienne aura lieu le 16 octobre de chaque année pour souligner le rôle essentiel que joue la plus importante source d’électricité renouvelable du Canada et sa contribution continue à l’essor des énergies propres, au développement régional et à l’action climatique. 

Citations : 

« Le réseau électrique et la prospérité économique initiale de l’Ontario ont été bâtis sur l’hydroélectricité. Avec 224 centrales qui fournissent un quart de l’énergie de la province, dont plus de 40 qui fonctionnent depuis plus d’un siècle, l’hydroélectricité fournit une énergie abordable, fiable et sûre aux communautés tout en soutenant les économies locales et la croissance à long terme. Alors que nous accélérons l’électrification de l’ensemble de l’économie, l’énergie hydraulique continuera d’être une force de développement essentielle, soutenant la réconciliation économique avec les communautés autochtones et débloquant un potentiel inexploité de 3 000 à 4 000 MW pour répondre aux futurs besoins énergétiques » – Paul Norris, président de l’Ontario Waterpower Association 

 « En cette première Journée de l’hydroélectricité canadienne, nous célébrons le leadership du Canada dans l’exploitation de la puissance de l’eau pour produire une énergie propre, fiable et sûre. L’hydroélectricité est plus qu’une source d’énergie – elle est l’un des fondements essentiels de la résilience et de l’avenir durable de nos communautés. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux projets, aux partenariats, aux innovations et à l’engagement qui ont façonné le secteur de l’hydroélectricité au Canada, et nous nous engageons de nouveau à faire progresser l’hydroélectricité durable afin que les générations futures puissent en récolter les fruits. » – Eddie Rich, chef de la direction de l’Association internationale de l’hydroélectricité. 

À propos d’Hydroélectricité Canada  :

Hydroélectricité Canada parle au nom de l’ensemble de l’industrie hydroélectrique canadienne. En tant qu’association sectorielle à but non lucratif, HC représente des membres sur toute la ligne, y compris des producteurs, des fabricants et des développeurs d’hydroélectricité, qui représentent collectivement plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du pays. L’association milite pour le développement durable et l’utilisation responsable de l’hydroélectricité afin de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Canada. 

– 30 – 

Contact pour les médias : 
Paula Gray, Directrice des communications, Hydroélectricité Canada
paula@waterpowercanada.ca 613-608-8155

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2025

21 au 3 octobre 2025 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content