Ottawa, ON, 3 octobre 2025 – Alors que la Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2025 se termine, Hydroélectricité Canada tient à souligner les faits saillants de cette dernière édition qui a réuni plus de 300 chefs de file de l’industrie, ainsi que des décideurs politiques, des partenaires autochtones et des spécialistes de l’innovation sous le thème « Notre énergie, notre force pour l’avenir ».
Au cours de ces trois journées, les délégué(e)s ont discuté de la feuille de route que devrait adopter le Canada pour s’orienter vers un avenir énergétique propre, fiable et abordable. Le tout s’est déroulé sous la forme de séances plénières et de panels qui ont abordé des questions allant de la réforme réglementaire au rôle de l’intelligence artificielle dans l’évolution de la demande d’électricité, en passant par le commerce transfrontalier.
« La conférence de cette année a souligné aussi bien les opportunités que l’urgence auxquelles fait face le secteur hydroélectrique canadien », a déclaré Lorena Patterson, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada. « Qu’il s’agisse de sécurité énergétique, de développement économique ou encore de réconciliation et d’action climatique, il est clair que l’hydroélectricité est appelée à jouer un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs du Canada en matière d’énergie propre. »
Voici un aperçu des moments marquants de la conférence :
- Annonce fédérale sur des projets d’énergie propre menés par la communauté autochtone : Brendan Hanley, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, a annoncé un financement de près de 17 millions de dollars pour soutenir une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 7,5 mégawatts à Inukjuak, au Québec, dans la région du Nunavik, ainsi que des démarches exploratoires en vue d’un projet hydroélectrique de 20 MW au barrage de Matawin. Il était accompagnée de Tommy Palliser, président de Pituvik Landholding Corp, et de Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.
- Séance plénière d’ouverture : « En avant toute? Un bilan de la puissance canadienne », commanditée par TC Energy et animée par David Cochrane, animateur de l’émission Power & Politics sur la CBC. On retrouvait parmi les panélistes André Bernier, directeur général, Direction des ressources en électricité de Ressources naturelles Canada; Terence Hubbard, président de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, et Kate Ladell, directrice générale, gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada.
- Remise d’un prix pour l’ensemble de sa carrière à Chris O’Riley, ancien président et chef de la direction de BC Hydro. Monsieur O’Riley a été reconnu pour sa carrière exceptionnelle au cours de laquelle il s’est distingué par son leadership, son mentorat et ses contributions durables au secteur de l’hydroélectricité.
- Remise du prix Woman of Waterpower, en partenariat avec Women in Renewable Energy (WiRE), à Caroline Marchand, Gestionnaire – Propositions hydrauliques chez ANDRITZ à Montréal.
- Le premier concours « Barrage des Dragons » du WPC, parrainé par Kiewit et Ganotec, a réuni des équipes étudiantes proposant des solutions hydroélectriques innovantes. L’équipe River Power, composée de Tobias Nestel de l’Université de Victoria, ainsi que de Nalyssa Runge et Tavleen Sihota de l’Université Simon Fraser, a remporté le prix pour la conception d’une microcentrale hydroélectrique au fil de l’eau soutenant les communautés autochtones, avec une étude de cas sur la Première Nation Yunesit’in, dans la région de Cariboo, en Colombie-Britannique.
« Je suis très honoré d’accepter ce prix d’excellence pour l’ensemble de ma carrière décerné par Hydroélectricité Canada », a déclaré Chris O’Riley, ancien président et chef de la direction de BC Hydro. « Le fait d’être reconnu par une organisation qui défend la ressource même qui a propulsé ma carrière – et ma province – revêt une grande signification pour moi. Mais ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de mon travail – c’est aussi un hommage aux équipes, aux mentors et aux partenaires qui m’ont accompagné dans cette aventure. »
« L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable remarquable », a déclaré Caroline. « Je suis fière de contribuer à des projets qui visent à utiliser l’eau aussi efficacement que possible pour générer de l’électricité. Notre travail soutient non seulement la production d’énergie durable, mais aide également à préserver nos précieuses ressources hydriques. »
À l’heure où la demande d’électricité connaît une croissance sans précédent sous l’effet de l’intelligence artificielle, de l’électrification et de l’expansion des centres de données, la contribution de l’énergie hydroélectrique est plus que jamais incontournable. Hydroélectricité Canada a réaffirmé son engagement à travailler avec les gouvernements, les partenaires autochtones et l’ensemble de l’industrie pour moderniser l’écosystème de l’énergie propre du Canada et s’assurer que la population canadienne continue de bénéficier des atouts uniques de l’hydroélectricité : une source d’énergie non polluante, renouvelable, fiable et abordable.
À propos d’Hydroélectricité Canada (HC) :
Hydroélectricité Canada (HC) est l’association nationale qui représente l’industrie hydroélectrique canadienne. En tant qu’association à but non lucratif, HC regroupe des membres de l’ensemble du secteur, y compris des producteurs d’hydroélectricité, des fabricants d’équipements et des développeurs qui représentent collectivement plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du Canada. À ce titre, l’association promeut le développement durable et le recours à l’hydroélectricité pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Canada.
– 30 –
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Paula Gray, Directrice des communications, Hydroélectricité Canada
613-608-8155
paula@waterpowercanada.ca
Photos disponibles : Une sélection de photos de la Semaine canadienne de l’hydroélectricité 2025 est disponible en téléchargement.