Nouveau sondage : 9 personnes sur 10 appuient le développement de l’hydroélectricité au Canada

Ottawa, le 14 avril 2025 – Un nouveau sondage national révèle que plus de 90 % de la population canadienne est en faveur du développement de nouvelles installations hydroélectriques et de l’amélioration des installations existantes dans l’ensemble du pays. Commandé par Hydroélectricité Canada et réalisé par Abacus Data, le sondage révèle un soutien massif à l’hydroélectricité qui est perçue comme une source d’énergie abordable, fiable et durable, ainsi qu’une solution clé pour l’avenir énergétique propre du Canada. 

« Le message des Canadiennes et des Canadiens est clair : ils veulent plus d’investissements dans l’hydroélectricité », a déclaré Lorena Patterson, présidente et chef de la direction d’Hydroélectricité Canada. « L’hydroélectricité occupe déjà une position dominante comme source d’énergie propre, fiable et abordable, mais ces résultats confirment que la population canadienne apporte un soutien massif à l’idée qu’on lui donne un rôle encore plus important au sein de notre mix énergétique. » 

L’enquête montre que le prix est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de déterminer dans quelles sources d’énergie le Canada devrait investir. À titre de consommatrices, plus du tiers (36 %) des personnes ayant répondu au sondage ont indiqué que le coût de l’énergie est au sommet de leurs priorités. Comparée à d’autres sources d’énergie de base, l’hydroélectricité est considérée comme une option fiable et rentable pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Canada. 

Faits saillants :  

  • Le tarif aux consommateurs est le facteur le plus important pour les Canadiens et les Canadiennes, 36 % le considérant comme leur première priorité. 
  • Les avantages économiques se classent en deuxième position, 24 % des personnes répondantes considérant qu’il s’agit du facteur le plus important. 
  • La fiabilité de l’approvisionnement énergétique est un aspect qui compte aux yeux des personnes plus âgées, alors que la priorité des plus jeunes (moins de 29 ans) va à l’impact environnemental. 
  • L’impact environnemental est perçu comme le facteur le plus important par 20 % de la population canadienne, les jeunes, ainsi que les électeurs des partis libéral et néo-démocrate, étant plus susceptibles de lui accorder une priorité plus élevée qu’aux autres facteurs. 

« Les priorités des Canadiennes et des Canadiens sont claires », a ajouté Lorena Patterson. « Comme le prix est l’aspect le plus important à leurs yeux, l’hydroélectricité s’impose comme une option fiable et rentable pour répondre aux besoins énergétiques croissants ». 

Le sondage révèle que 91 % de la population canadienne est en faveur du développement de nouvelles installations hydroélectriques et de l’amélioration des installations existantes au Canada, et cet appui à l’hydroélectricité demeure solide, peu importe l’affiliation politique.   

On y retrouve également les données suivantes : 

  • 31 % de l’électorat appuyant le Parti conservateur (PCC) soutient fortement le développement de l’hydroélectricité, en plus de mentionner les tarifs aux consommateurs et les avantages économiques comme étant leurs priorités en matière de sources d’énergie. 41 % de ces personnes citent le niveau des tarifs aux consommateurs comme étant le critère le plus important. 
  • 35 % de l’électorat appuyant le Parti libéral (PLC) soutient fortement le développement de l’hydroélectricité, ses principales priorités étant les tarifs aux consommateurs (33 %), la fiabilité (24 %), l’impact sur l’environnement (22 %) et les avantages économiques (21 %). 
  • 30 % de l’électorat appuyant le Nouveau Parti Démocratique (NPD) soutient fortement le développement de l’hydroélectricité et souligne l’importance des tarifs aux consommateurs (31 %) et de l’impact environnemental (28 %), suivis de près par les avantages économiques (25 %). 

Malgré les différences dans la répartition des priorités, le sondage révèle que les avantages de l’hydroélectricité – en particulier son coût pour les consommateurs, sa fiabilité et ses avantages économiques – trouvent un écho favorable au sein de tous les grands partis politiques du Canada.  

« Comme il est prévu que la demande en électricité doublera au Canada d’ici 2050, il est essentiel d’accroître notre capacité de production d’énergie propre », a conclu  Lorena Patterson. « L’hydroélectricité est une solution canadienne qui bénéficie d’un large soutien au sein du public. Il est maintenant temps d’en tirer parti pour atteindre nos objectifs en matière d’énergie et de climat. » 

Pour consulter les données complètes du sondage, veuillez cliquer ici.  

Informations sur le sondage : 

  • Le sondage a été réalisé auprès de 2 000 Canadiennes et Canadiens âgés de plus de 18 ans, entre le 20 et le 25 mars 2025. La marge d’erreur est de ±2,19 % à un niveau de confiance de 95 %. Les données ont été pondérées en fonction des données de recensement afin de garantir une représentation exacte. 

À propos d’Hydroélectricité Canada (HC) : 

Hydroélectricité Canada (HC) est l’association nationale qui représente l’industrie hydroélectrique canadienne. En tant qu’association à but non lucratif, HC regroupe des membres de l’ensemble du secteur, y compris des producteurs d’hydroélectricité, des fabricants d’équipements et des développeurs qui représentent collectivement plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du Canada. À ce titre, l’association promeut le développement durable et le recours à l’hydroélectricité pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Canada. 

– 30 –     

Pour plus de détails, ou pour toute demande d’entrevue :  

Paula Gray, directrice des communications
Hydroélectricité Canada
613-608-8155
paula@waterpowercanada.ca 

Rendez-vous nationalSemaine de l'hydroélectricité canadienne 2025

21 au 3 octobre 2025 | The Westin Ottawa

Cet événement rassemblera des décideurs clés, des experts du secteur, des influenceurs politiques et commerciaux et offrira des opportunités de se réunir pour une exploration intensive et hautement collaborative des nouvelles technologies, des meilleures pratiques et des problèmes urgents, le tout pour permettre un changement collectif.

Popup content