En cette période de pandémie mondiale, Hydroélectricité Canada continue de soutenir ses membres et de veiller à l’approvisionnement en électricité des Canadiens.

Groupes de travail COVID-19 d’Hydroélectricité Canada
En réponse à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences pour le secteur de l’hydroélectricité, HC a mis sur pied quatre groupes de travail afin de favoriser le partage entre nos membres des pratiques exemplaires et des leçons à retenir dans cette situation exceptionnelle, et aussi de suggérer des initiatives de communication ainsi que des démarches auprès des gouvernements et des autorités réglementaires que HC pourrait mettre en œuvre pour soutenir le secteur de l’hydroélectricité. Ces groupes ont pour thèmes : les chantiers, l’exploitation, les fournisseurs et la reprise économique.
Ces groupes sont décrits ci-dessous. Pour vous y joindre, contactez-nous par courriel (info@waterpowercanada.ca).
Groupes de travail de HC
Groupe de travail sur les chantiers
Le groupe de travail sur les chantiers se penche sur les mesures de préparation et de réponse à la COVID-19, ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour freiner sa propagation sur les principaux chantiers hydroélectriques du Canada. Les membres échangeront leurs préoccupations, questions et commentaires, afin de mettre en commun des pratiques exemplaires et des leçons à retenir en matière de santé et de sécurité des travailleurs de chantier, au fil de l’évolution de la pandémie et de la reprise des activités.
Groupe de travail sur l’exploitation
Le groupe de travail sur l’exploitation rassemble des représentants des producteurs d’électricité désireux de mettre en commun les pratiques exemplaires et les leçons à retenir quant aux mesures opérationnelles de préparation et de réponse à la COVID-19. Les membres discuteront de points sensibles en matière de gestion des actifs et de planification des travaux, et pourront suggérer des initiatives de communication ainsi que des démarches auprès des gouvernements que HC pourrait mettre en œuvre pour soutenir le secteur de l’hydroélectricité.
Groupe de travail sur les fournisseurs
Le groupe de travail sur les fournisseurs rassemble des fournisseurs membres de HC afin d’explorer les conséquences de retards ou d’annulations de projets, en raison de la COVID-19, sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie hydroélectrique. Les membres discuteront des conséquences passées et à venir pour leurs activités, et pourront suggérer des initiatives de communication ainsi que des démarches auprès des gouvernements que HC pourrait mettre en œuvre pour soutenir le secteur de l’hydroélectricité.
Groupe de travail sur la reprise économique
Le groupe de travail sur la reprise économique rassemble des représentants des producteurs d’électricité de HC afin de discuter du rôle que pourrait jouer l’hydroélectricité pendant la reprise économique qui suivra la pandémie; il s’agira notamment de cibler des projets et des catégories de projets qui pourraient être accélérés dans le cadre d’un programme relance de l’économie et de l’emploi.

Présence dans les médias
Entre-temps, nous travaillons en permanence à faire connaître les avantages de l’hydroélectricité auprès des décideurs politiques et de la population.