LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE UNE CIBLE D’ÉMISSIONS POUR 2030

Les mesures annoncées réduiront les émissions des secteurs du pétrole et du gaz, de la production d’électricité au gaz naturel, des produits chimiques et des engrais azotés

Le 15 mai 2015 – Winnipeg (Manitoba) – Environnement Canada

La ministre de l’Environnement, l’honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’hui que le Canada prévoit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.

Il s’agit d’une cible équitable et ambitieuse qui s’aligne sur celle d’autres grands pays industrialisés et qui reflète les circonstances du pays, notamment la position du Canada à titre de chef de file mondial dans la production d’électricité propre.

Le Canada a maintenant présenté officiellement sa cible, connue sous le nom de contribution prévue déterminée au niveau national, à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il continuera de prendre des mesures concertées avec ses partenaires commerciaux du continent, en particulier les États-Unis, qui viseront des secteurs intégrés de l’économie, y compris l’énergie et les transports.

La ministre Aglukkaq a également annoncé aujourd’hui que le gouvernement a l’intention d’élaborer de nouvelles mesures de réglementation dans le cadre de son approche sectorielle, qui prolongeraient et amplifieraient les mesures décisives prises jusqu’à présent. Ces nouvelles mesures sont notamment les suivantes :

*la réglementation, alignée sur les mesures récemment proposées aux États-Unis, afin de réduire les puissantes émissions de méthane provenant du secteur du pétrole et du gaz. Les mesures dans ce domaine entraîneraient d’importantes réductions des émissions et permettraient d’assurer que les entreprises canadiennes demeurent concurrentielles.
*la réglementation visant le secteur de la production d’électricité au gaz naturel, qui s’inscrirait dans le prolongement de la réglementation existante axée sur la production d’électricité au charbon et qui aiderait le Canada à consolider sa position de chef de file en matière d’énergie propre.

*la réglementation visant la production de produits chimiques et d’engrais azotés, qui permettrait de réduire la croissance des GES de deux des plus importantes sources d’émissions du secteur manufacturier du Canada.

Le Canada est un chef de file dans le domaine des technologies d’énergie propre et il a investi plus de 10 milliards de dollars dans les technologies pour promouvoir l’innovation et la réduction des émissions. Pour poursuivre et multiplier ces réussites dans la lutte contre les changements climatiques, le Canada concentrera les investissements nationaux en ce sens dans des technologies novatrices pour continuer d’améliorer la performance environnementale du secteur des sables bitumineux et d’autres secteurs en croissance.

Ces nouvelles mesures prévues élargiraient davantage la portée de l’approche sectorielle du Canada et s’inscriraient dans la continuité de nos réalisations en matière de réduction des émissions de GES, tout en préservant la vigueur de l’économie canadienne.

Nous travaillerons en collaboration avec les provinces et territoires tout en respectant leurs champs de compétence. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont fixé leurs propres cibles de réduction d’émissions, et ils ont le pouvoir de prendre des mesures au sein de leur administration.

Faits en bref
En 2013, les émissions de GES du Canada se situaient à 3,1 % sous les niveaux de 2005, tandis que, au cours de cette même période, l’économie a connu une croissance de 12,9 %.
Le projet de mesures de réglementation annoncées aujourd’hui s’ajoute aux règlements récemment annoncés qui resserrent les normes visant les automobiles, les camions légers et les véhicules lourds routiers, ainsi qu’à notre intention de réglementer les hydrofluorocarbones (HFC).
Les émissions de GES par personne au Canada ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis le début de la collecte de données sur les émissions, tandis que l’économie a continué de croître.
Il est prévu qu’en 2020 les émissions de GES du Canada seront 130 mégatonnes (Mt) inférieures à la quantité de GES qui aurait été émise si aucune de ces mesures n’avait été prise, soit une réduction équivalant à peu près aux GES émis en une année par l’ensemble du réseau de transport routier du Canada.
Agissant comme chef de file mondial de la production d’électricité propre, le Canada possède l’un des réseaux d’électricité les plus propres au monde, car près de 80 % de son électricité est produite sans émission de GES.
Le gouvernement met en œuvre son approche de réglementation sectorielle responsable pour réduire les émissions et il a déjà pris des mesures pour réglementer deux des principales sources d’émission au Canada — le secteur des transports et le secteur de la production d’électricité au charbon.
Citation
« L’économie et la population sont toutes deux en croissance au Canada. Le bilan de notre gouvernement est clair : nous avons réduit les émissions tout en assurant la croissance de l’économie et en créant des emplois stables et bien rémunérés pour les Canadiens.

« La nouvelle cible ambitieuse et les mesures de réglementation prévues montrent que nous maintenons l’engagement de réduire les émissions au pays et de travailler avec nos partenaires internationaux à l’établissement d’un accord international à Paris qui comportera des engagements importants et transparents de la part de tous les grands émetteurs. Nous travaillerons conjointement avec les provinces et les territoires à l’atteinte de ces objectifs ambitieux, dans le respect des compétences de chacun. »

– L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique

Personnes-ressources
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Popup content